Charte du forum

Contributeur ou simple lecteur, ancien ou nouveau membre,
chacun se doit d'avoir lu la charte du forum.

Modérateur: Modo_Team

Charte du forum

Message par Modo_Team » Sam 24 Août 2013, 18:44

Cette charte a été élaborée afin de spécifier aux utilisateurs du forum laxophobie.fr les conditions d’utilisation de ce dernier.

Toute personne naviguant sur ce site, membre inscrit ou invité, contributeur ou lecteur, est considérée comme un utilisateur, qu’elle soit identifiée ou non.

Laxophobie.fr se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur le site.

Nul n’est censé ignorer la charte. Chacun est tenu de s’y conformer et de l’appliquer. Tout manquement à la présente charte sera sanctionné en fonction de sa gravité et de sa répétition (récidive), du simple avertissement jusqu’à l’exclusion et la suppression définitive du compte. De même, si la nature de la faute l’exige, Laxophobie.fr se réserve le droit d’en avertir votre fournisseur d’accès Internet, voire les autorités policières et judiciaires compétentes.



Thèmes de discussion abordés

Laxophobie.fr est un forum gratuit et libre d’accès s’adressant aux personnes colopathes et/ou laxophobes, avec pour vocation leur mise en relation dans un but de dialogue, d’échanges, de débats, d’entraide et dans un esprit de convivialité, de solidarité et de respect mutuel.



Droits et devoirs du participant en tant que lecteur

Ce forum peut être lu par quiconque. Toutefois, les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums, d’autres sites ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.



Modalités d’inscription au forum

Pour contribuer au forum, il est nécessaire de s’inscrire. L’inscription ne doit être motivée que par le désir de rejoindre une communauté et de participer aux discussions qui s’y déroulent, et non pour user de ses diverses fonctionnalités (messagerie privée notamment) à d’autres fins (démarchage et sollicitations diverses, harcèlement, etc.).

Lors de la procédure d’inscription, il vous sera demandé d’accepter les Conditions Générales d’Utilisation de l’hébergeur phpBB, puis de choisir un pseudonyme/identifiant, un mot de passe et de fournir une adresse de courrier électronique valide. Le compte inscrit devra ensuite être activé par l’administration, laquelle est susceptible de vous demander par mail de justifier les raisons de votre demande d’inscription.

L’inscription vaut l’engagement à respecter la présente charte.

Tout compte inscrit est à usage personnel et individuel.

L’inscription sous de multiples pseudonymes est interdite.

Tout compte qui demeurera sans activité apparente sera supprimé sans préavis par l’administration.



Droits et devoirs du participant en tant que contributeur

Avant toute demande exprimée et participation aux débats, chaque nouvel inscrit doit se présenter dans la rubrique réservée à cet effet en y rédigeant sa propre fiche perso. Laxophobie.fr est une communauté, constituée de membres solidaires. Il est inconcevable d’envisager la rejoindre et s’y intégrer sans fournir cet effort minimal, qui devrait aller de soi.

En toute occasion, et même en cas de divergences d’opinions, l’utilisateur se doit d’appliquer les règles élémentaires de politesse, de courtoisie et de respect à l’égard de tous les autres membres. Elles sont nécessaires au bon déroulement des débats et devraient être des automatismes. Cela commence par savoir dire « bonjour », « bonsoir », « s’il vous plaît », « merci ». Il est en effet appréciable de remercier les personnes qui vous aident, et de reconnaître l’investissement parfois important qu’ils vous ont consacré, ceci afin d’encourager les contributions.

De même, ce forum n’est pas un espace sur lequel se règlent des différends entre personnes. Il convient de s’en tenir aux débats d’idées. Les provocations, les moqueries, les insultes, les agressions verbales, les règlements de compte et les polémiques stériles sont prohibés.

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. De la même manière, l’utilisateur est seul responsable du contenu qu’il met en ligne. Il est néanmoins tenu de respecter la législation en vigueur et les droits élémentaires des personnes.

C’est pourquoi, vous vous engagez à ne poster aucun contenu à caractère illicite ou illégal, contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violent, choquant, obscène, pornographique, menaçant, injurieux, insultant, diffamatoire, discriminatoire, incitant à la haine, raciste, xénophobe, homophobe, antisémite, révisionniste, négationniste, faisant l’apologie d’un crime, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, appelant au meurtre, incitant au suicide, faisant l’apologie des drogues et de leur consommation, portant atteinte au respect de la vie privée, au droit à l’image, au secret professionnel, à l’honneur ou à la réputation d’autrui, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Cela s’applique aux contenus des messages postés (textes, images, vidéos, fichiers, liens URL), comme aux avatars, aux signatures et aux pseudonymes.

Sur Laxophobie.fr s’applique également la législation relative aux droits d’auteurs et au code de la propriété intellectuelle. Ne vous appropriez pas l’œuvre, le travail ou les informations d’autrui, citez vos sources.

Laxophobie.fr est un forum indépendant et autofinancé. Il n’est sponsorisé ou financé par aucun organisme, aucune entreprise ni aucun laboratoire médical, et entend préserver sa neutralité commerciale. En corollaire, l’utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, etc.) en tant que support publicitaire (spamming) ou de recrutement est totalement prohibée. Ce forum n’a pas non plus vocation à servir de support à des campagnes promotionnelles, à d’éventuels sondages, appels à témoins pour des sociétés tierces ou pour des pétitions. Citer une entreprise, une société, une marque ou un produit, en particulier un médicament ou un complément alimentaire, n’est toléré que dans la mesure où sa mention ne donne pas lieu à une incitation à la consommation ou à son apologie.

Les coordonnées professionnelles ou personnelles doivent s’échanger en privé.

La langue en usage sur Laxophobie.fr est le français.

Pour un meilleur confort de lecture, merci d’utiliser à bon escient et avec parcimonie le gras, le soulignage, la couleur, les modifications de taille de caractères, les majuscules. Rédiger l’intégralité d’un message en majuscules équivaut à crier ou hausser le ton et sera considéré et perçu comme un comportement agressif, qui sera modéré en conséquence.

Sont proscrits l’usage du langage SMS, phonétique et des abréviations, ainsi que les répétitions exagérées de caractères, de mots, de ponctuation et de smilies.

Par souci de compréhension, merci de limiter autant que possible les fautes d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe, lesquelles peuvent parfois changer le sens de votre intervention. Il est conseillé d’utiliser la fonction Prévisualisation et de se relire. Un message lisible et correctement rédigé aura plus de chance d’être lu et de recevoir des réponses.

Poster deux messages consécutifs (doublons), ou plus, en l’espace de quelques minutes dans le même sujet est proscrit. Si vous avez des informations ou un complément à ajouter, merci d’utiliser la fonction Éditer.

Merci d’être patient. Il est très malvenu d’exiger une réponse immédiate de la part des autres membres, tous bénévoles et volontaires, et libres de répondre ou non.

Merci de ne pas citer inutilement dans vos propres messages l’intégralité du message d’un autre membre auquel vous répondez, en particulier si ce message précède directement votre réponse.

Merci de vérifier en utilisant l’outil de recherche si une question a déjà été abordée avant d’ouvrir un nouveau sujet redondant.

Merci de poster vos messages et de créer de nouveaux sujets dans les rubriques appropriées, afin d’éviter l’éparpillement des discussions et de nuire à la cohérence des rubriques.

Merci d’éviter le flood et le hors-sujet.



Pratique de la modération

Les modérateurs et les administrateurs ont pour objectif et mission le respect et l’application en toute impartialité des valeurs portées par la présente charte par l’ensemble des membres du forum, eux compris, tout en s’efforçant de faire de ce forum un espace d’expression libre et convivial. Ils sont avant tout les garants d’un état d’esprit et d’une philosophie qui font l’identité propre de ce forum. À cette fin, ils se réservent le droit sans préavis et sans autorisation préalable de votre part d’éditer, modifier, fusionner, diviser, déplacer ou supprimer tout message non-conforme à la présente charte.

La modération s’exécute a posteriori avec une fréquence de contrôle multi-quotidienne. Contester une action de modération est inutile. Il convient de s’interroger d’abord sur la raison de cette modération en se référant à la présente charte.

Si vous rencontrez un message qui vous semble enfreindre la charte, que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce forum, merci de le signaler aux modérateurs par l’intermédiaire de ce bouton \!/, situé en haut à droite de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération.

Les modérateurs et les administrateurs sont des membres choisis sur la base des critères suivants : ancienneté, implication, participation, qualité des interventions, sens du relationnel, diplomatie, maîtrise de la langue française, maîtrise des outils techniques. Ils s’investissent et interviennent de manière volontaire et à titre bénévole, sans aucune obligation de moyens ou de résultats, dans la limite de leurs possibilités, capacités et compétences. Ils n’ont pas vocation à assister les utilisateurs au-delà de leurs prérogatives. Ils ne sont pas habilités à se substituer aux médecins, gastro-entérologues, psychiatres, travailleurs sociaux, personnels des administrations, etc. Leur rôle n’est pas de donner des consultations privées sur un problème médical ou social.

D’une manière générale, les modérateurs et les administrateurs ne doivent être sollicités par message privé que pour des raisons liées à la vie du forum (problème technique, de comportement, etc.).

Par ailleurs, l’équipe du forum ne peut garantir l’exactitude ou la pertinence des informations publiées par l’ensemble des contributeurs. En aucun cas ces informations ne sauraient constituer une recommandation de quelque nature que ce soit.



Référencement des contenus

Les messages publiés sur ce forum sont susceptibles d’être référencés automatiquement sur la plupart des moteurs de recherche, et donc d’être consultés par un public extérieur à celui de ce forum.

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.



Mentions légales et protections des données personnelles

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, tout membre inscrit sur ce forum dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Ce droit peut être exercé à tout moment auprès des administrateurs et des modérateurs de ce forum.

Cette charte est pour partie l’œuvre originale de ce forum, pour partie inspirée de celles des forums suivants : foruminternet ; forumactif (1) ; forumactif (2) ; ulule ; commentçamarche ; futura-sciences ; phpbb-fr.

L’utilisation de la présente charte comme modèle ne peut se faire sans l’y renvoyer par un lien actif.
Avatar de l’utilisateur
Modo_Team
Modérateur
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer 12 Déc 2007, 19:57
 
 

Retour vers Pour tous les utilisateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité