Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

L'état des recherches médicales concernant le SCI

Modérateur: Modo_Team

Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

Message par Totoro » Lun 13 Nov 2017, 21:32

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet pour discuter du SIBO, syndrome que j'ai découvert il y a peu. Les recherches ont montré que 80% des colopathes étaient touchés par le SIBO. Ce dernier désigne une croissance excessive de bactéries dans l'intestin grêle. Cela provoquerait une fermentation et donc des problèmes digestifs.

Ce qui m'a interpelé en lisant la page wikipédia sur le SIBO (pas dispo en français malheureusement), c'est que le traitement de base est un mélange d'antibiotiques sur une courte période avec un traitement de fond à base de probiotiques. J'ai tout de suite tilté parce que ces dernières années il m'est arrivé de prendre des antibios pour des soucis de santé assez quelconques et j'ai remarqué à chaque fois que mes symptômes disparaissaient totalement pendant la prise. Ca m'a pas mal embrouillé parce que ça fait un bout de temps que je privilégie la piste psychosomatique dans mon cas vu que toutes mes périodes de récession sont liées à des bouleversements dans ma vie (nouveau boulot, voyage, etc.) sans changement d'alimentation.

Bref, je vais continuer mes recherches sur ce syndrome et n'hésiterai pas à publier si je trouve des infos intéressantes. En tout cas, si quelqu'un s'y connaît un peu mieux ce serait top de partager !

Merci d'avance !
Totoro
Habitué

Message(s) : 45

Re: Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

Message par Tristan da Cunha » Mar 14 Nov 2017, 18:48

Très bonne initiative.
Avec un titre net et précis, je t’en remercie. ;)

J’avoue que je ne connaissais pas cet acronyme anglophone. J’ai toutefois l’impression d’avoir déjà lu deux ou trois articles qui évoquaient ce sujet, et je me demande du coup s’il n’existe pas un équivalent français. À moins que je ne confonde avec autre chose… C’est à fouiller en tout cas.

Pour diverses raisons, j’ai pris plusieurs fois des antibiotiques ces dernières années, et je n’ai pas noté de réelle amélioration. Certains m’ont complètement détraqué, d’autres n’ont eu qu’un effet négligeable, presque neutre. Mais ce n’est que mon expérience personnelle.

En espérant que de nouvelles informations viennent creuser cette piste.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Re: Le SIBO (Small intestine bacterial overgrowth)

Message par Praha » Mer 06 Déc 2017, 16:48

Hello,

Intéressant, merci pour ce sujet ! Je n'avais encore jamais entendu parler du SIBO ! Pour ma part, les quelques fois où j'ai pris des antibiotiques, soit cela n'a rien changé, soit cela a aggravé le problème...
En tout cas cela peut être une piste pour certains d'entre nous :)
<< Donne-moi le courage de changer ce que je peux changer, la force de supporter ce que je ne peux pas changer, et l'intelligence de faire la différence entre les deux. >>
Praha
Habitué

Message(s) : 83

Retour vers Avancées scientifiques