Un peu de news et besoin d'information

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Un peu de news et besoin d'information

Message par bdi49 » Dim 09 Août 2015, 10:29

Bonjour a tous,

Bon je pense que tous mes soucis de maux de ventre doivent venir de l'angoisse.
En effet je suis en vacances depuis vendredi soir et samedi matin je ne suis pas allé une seule fois aux toilettes :bounce:
Je n'avais pas de diarrhée ou autre. Je suis super content surtout que cela fait longtemps que cela m'était arrivé.
Il faut que je vois durant mes 3 semaines (j'ai quelques rendez vous) comment cela se passe...
Je pense que c'est purement mon anxiété qui est la cause de tout cela.
J'ai rendez vous avec un CMP mercredi prochain c'est mon 1er rendez vous je croise les doigts pour que je sois réellement compris et espère tomber sur une bonne personne.
Je ne trouve pas sur ce forum d'expériences positives de personnes qui s'en sont sorti et quelles techniques utilisées.
Connaissez des personnes du forum qui s'en sont sorti?

En tout cas il va falloir que je réduise mon anxiété pour pouvoir déjà un peu réduire les symptômes :)
Il y a doit bien y avoir un choc émotionnel de tout cette angoisse peut être que j'ai subi durant mon enfance et un psychologue, psychiatre pourra m'aider...ou autre thérapie
Quelles therapies sont proposées ? J'ai l'intention de suivre si on peut me le permettre une psychothérapie avec AD.
Je souffre de depersonnalisation déréalisation je ne sais pas si vous connaissez. Il s'agit de symptômes d'angoisse également. C'est lié a une depression anxieuse dont je me suis jamais réellement sorti.
Durant les 5 dernières années j'ai tellement vu de personnes a droite a gauche sans réellement me focaliser sur une seule thérapie qui fait que je pense chez moi cela ne fonctionnait pas et amenait la confusion. Et internent regorge d'informations et de programmes en tout genre qui fait que je me sens perdu :(
Je suis donc décidé et je pense pour moi il est important de partir sur de bonnes bases et suivre une seule thérapie pour avoir un peu de chance pour m'en sortir même si cela risque d'être un peu long. Et puis si ce n'est pas la bonne j'en ferai une autre

Si seulement je n'avais pas ces maux de ventre diarrhée et cette angoisse ma vie serait tellement plus facile au niveau social professionnel...

Merci
bdi49
Habitué

Message(s) : 41

Re: Un peu de news et besoin d'information

Message par Tristan da Cunha » Mar 11 Août 2015, 16:25

Beaucoup de personnes s’en sont sorties, par différentes méthodes, selon les cas et en fonction des maux présentés. Il est vrai que le réflexe courant est de déserter ce forum pour tourner la page, sans forcément faire part à tous de leur(s) victoire(s) et de leur nouvelle vie, mais en cherchant bien on peut trouver de nombreux témoignages dispatchés un peu partout, ou pour certains compilés dans ce sujet.
Il y a autant de manières de s’en sortir que d’individus, mais quelques généralités se dégagent. Quoi qu’il en soit, il s’agit généralement d’un processus assez long, au fil de différentes pistes, qui exige de la persévérance et de la volonté. Que tu sois décidée est déjà la condition première majeure.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par bdi49 » Mar 11 Août 2015, 20:49

Salut,

Je te remercie pour ton retour et le lien donné pour les messages positifs sa fait plaisir d'en voir :)
Oui il faut de la persévérance et de la volonté et j'en suis décidé. Je sais que en attendant et en faisant rien je ne pourrai m'en sortir
bdi49
Habitué

Message par Elsa » Dim 13 Sep 2015, 17:29

Hello bdi49 !

Je ne saurais trop t'encourager à persévérer dans une thérapie, dès lors que tu es à l'aise avec le thérapeute. Une thérapie (quelle qu'elle soit) ne produit pas les effets escomptés aussi facilement et rapidement qu'on voudrait . En effet, il n'existe pas de solution miracle, sinon, ça se saurait !
il faut persévérer et il y a des hauts et des bas, tout ça est bien normal. Au bout d'un temps, si tu "travailles" bien et que ton thérapeute t'oriente correctement, tu vas faire des progrès c'est sûr. D'abord, tu vas avoir une meilleure connaissance de toi même, de tes difficultés, de tes blocages mais aussi de tes forces. Parallèlement, cela va te soulager de pouvoir te confier, cela va avoir tendance à te décontracter, minorer tes angoisses et même avec le temps (ce que j'espère également pour moi), faire disparaître tes autres symptômes comme les diarrhées.
Par contre, si tu n'accroches pas avec le thérapeute qui te suit, n'hésites pas à en changer, même au sein du même CMP. Tout le monde comprendra ça normalement. le feeling, c'est primordial ! Tu peux me croire, j'ai testé pas mal de psychiatres durant quinze ans ....

Quant aux AD, si tu juges que tu en as absolument besoin, prends en. Par contre, si tu peux t'en passer, c'est mieux car il y a des effets secondaires non négligeables (notamment prise de poids) et après, il faut faire le sevrage, pas toujours évident. Mais, si tu es bien encadré par ton médecin et ton thérapeute, et qu'ils te conseillent d'en prendre, suis leur conseil. :console:

Je suis une TCC depuis mai 2015 et je peux te dire que cela commence à porter ces fruits. Pour plus de détails, tu peux lire mon témoignage sur le sujet suivant : viewtopic.php?f=11&t=23&start=30#p140703

Plus de colo, la laxo a bien régressé. :bravo:

Tu nous diras si tu le souhaites comment s'est passé ta première séance au CMP. :)

Allez, courage !!!!!

:bye:
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Courage, on va s'en sortir ! :)
Elsa
Habitué

Message(s) : 47

Message par bdi49 » Dim 13 Sep 2015, 19:29

Coucou
Merci pour ton message :)
J'ai vu ma psychiatre pour la première fois vendredi. On s'est entretenu sur mes maux de vente diarrhées et mon anxiété généralisé. Elle avait l'air d'être compréhensible et sympathique :) . Par contre a aucun moment nous avons parlé de TCC.
A voir par la suite je lui en parlerai. Je suis sous ATARAX c'est un anxiolytique. Pour le moment quelques effets secondaires mais j'ai réduit la dose (ma psy m'avait conseillé de le commencer en week end et réduire si il y avait des effets) et pour le moment je e suis allé que 2 fois aux toilettes ce jour. :bounce: C'est surtout demain a voir avant d'aller au travail si je vais souvent aux toilettes le matin ou non.
Je la revoit dans 1 mois et demi et nous ferons le point. Je suis content car il était important pour moi de reprendre sur de bonnes bases et soigner cette angoisse. Bien sûr que les médicaments si je peux passer je n'en prendrai pas a vie de tout façon :) mais c'est une béquille pour le moment et je ressens le besoin de passer par cette étape quitte a en essayer plusieurs si celui ne fonctionne puis voir d'autres thérapies.
Et si cela ne se passe pas si bien que cela je changerai de personne. Une personne pas loin de chez moi fait de la TCC j'ai son adresse donc au cas ou.
Combien de temps dure en général une TCC: 6 mois voir 1 an? Ton témoignage sur la TCC est géniale :) on voit des progrès cela demande de l'investissement c'est sûr mais faut continuer a se battre :boxe:
Du coup la laxo en faisant les magasins ou roulant tu en as quasi plus du tout ?
bdi49
Habitué

Message par Elsa » Lun 14 Sep 2015, 7:49

Coucou !

En effet, tous les psychiatres ne pratiquent pas de TCC. Ce sont uniquement les "comportementalistes". Il faudrait, si tu le souhaites, que tu demande à ta psychiatre de quelle école elle se réclame : comportementaliste, psychanalyse, ou autres psychothérapies.
Il y a aussi des psychiatres qui ne font pas vraiment de thérapies. ce sont de simples prescripteurs de médicaments, qu'on ne voit pas souvent et qui surveillent surtout votre état de santé et si vous tolérez bien les médicaments, s'ils font effet sur vos symptômes. Honnêtement, je ne pense pas que pour une anxiété généralisée aggravée par une phobie, cela suffise car il n'y a pas d'accompagnement semaine après semaine et pas de travail en profondeur sur les causes de ces maux.

J'ai été suivie pendant douze ans en psychothérapie psychanalytique (par deux psychiatres successives), suite à une dépression post-post-partum aiguë et des problèmes d'anxiété (crises de panique au travail). Je peux te dire que c'est un travail de longue haleine mais aussi très profond et qui m'a sauvé de bcp de maux. Cela m'a changé profondément. On fait un retour sur son enfance, on parle de ses parents, son environnement, on analyse ses faiblesses, la cause de ses angoisses etc. Cela soulage de parler, d'être entendu, accompagné. Les premières améliorations sont quand même assez rapides. :)

Moi aussi, j'ai du prendre des AD et qq anxiolytiques (pas longtemps). J'ai longtemps hésité à prendre ces médicaments, mais quand on souffre trop, en effet, comme tu le dis, on a besoin de cette béquille. on ne peut pas faire sans alors inutile de culpabiliser. :) D'ailleurs, les AD, j'en prend toujours mais je compte bien arrêter un jour...

La TCC est indiquée dans les problèmes comme les phobies, les TOC et même la dépression. C'est une méthode plus rapide qui agit sur les systèmes de pensée et les comportements. La durée de la thérapie dépend des cas, mais s'étale le pus souvent entre six mois et un an.

Tu aviseras si le travail avec ta psychiatre ne te suffit pas. :)

En tout cas, le plus important et ce que je vois, c'est que tu as la volonté de te battre et c'est capital ! bravo ! :boxe:

Quant à moi, effectivement, je fréquente à nouveau les magasins, les grandes surfaces; ça fait du bien, je peux te dire, surtout quand on a une fille de dix ans qui est une fashion-victim ! Lol !
La voiture, ça va aussi et là je reprend le volant progressivement .. Après quatre ans sans conduite, c'est loin d'être évident, mais c'est dingue de constater que les réflexes reviennent. On dirait que c'est comme le vélo, ça se perd pas. Par contre, les manœuvres, aie aie aie, c'est plutôt périlleux, mai je vais doucement. ça va, j'ai pas encore emboutie la bagnole dans le parking ... lol ! :bravo:

Allez, je te souhaite plein de courage et donnes nous des nouvelles sur le forum, si tu le souhaites. :console:

bises :bye:
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Elsa
Habitué

Message par bdi49 » Mar 15 Sep 2015, 17:51

Oui il faudrait que je demande a ma psychiatre de quelle école elle fait partie. Je pense plus qu'elle est plus prescripteur mais je demanderai.
Je suis d'accord avec toi que il faut faire un travail de fond et non se pencher sur les médicaments. Tout est dans la tête et c'est difficile mais je pense que les médicaments même si cela aide cache le problème et la cause de tout cela.

J'ai des effets secondaires :( c'est pas top en ce moment alors je vais l'appeler jeudi pour voir.

Oui soigner l'anxiété prend beaucoup du temps.Et quand on évolue on s'en sort notre vision de la vie change. Se faire écouter lâcher prise c'est important.

Les AD oui cela sera mon autre solution si les AX ne fonctionnent pas.
Au fait je me suis élaboré un sorte de programme :). J'ai établi les solutions proposées pour guérir de mon angoisse.
je commence donc sur les bases de consulter un psychiatre et donc un traitement et je met a jour les effets sur la thérapie entamée..
Ca se trouve cela ne fonctionnera pas mais je me dit qu'il y a d'autres alternatives pour sortir de l'angoisse même si cela sera difficile et prendra du temps ;) et ça c'est une bonne nouvelle.
L'important c'est d'y croire et de ne JAMAIS ABANDONNER et comme tu dis se battre :boxe: . Etre positif même si on ne peut l'être tous les jours c'est important pour sortir de l'angoisse. Il y aura des hauts et des bas mais il faudra se battre.

Il faut être fier du résultat même si cela a du être long je suis content pour toi :bravo:
Vaincre mon anxiété est mon plus gros objectif de la vie et certainement le plus dur de ce que j'ai pu avoir comme objectif . Dans la vie faut bien y avoir des objectifs hein ? :)

Bien sûr que je donnerai des nouvelles. En tout cas merci pour ton message se sentir écouté et moins seul c'est rassurant.
Bis
bdi49
Habitué

Message par Elsa » Mer 16 Sep 2015, 15:10

Bravo, je vois que tu prends les choses avec courage , patience et philosophie. :bravo: Tu es donc sur la bonne voie.
Vouloir se soigner, c'est le plus important. Par contre, ne changes pas de thérapie tous les quatre matins, comme tu as pu le faire par le passé.
Si tu trouves un thérapeute avec qui tu as le feeling et que tu as confiance en lui, ne le quittes pas.

En effet, avec les AX il y a des effets secondaires, comme avec les AD, mais peut-être moins pour ces derniers, hormis une certaine prise de poids chez certains patients. Cela dépend aussi des molécules. Si tu vois que tu as trop d'effets secondaires avec ton AX, tu peux demander à changer de molécule.

Alors, oui, je suis de tout cœur avec toi et oui, il faut se battre ! :boxe:

Bises :bye:
Elsa
Habitué

Message par bdi49 » Mer 16 Sep 2015, 17:36

Oui pas question de lâcher et il faut donc se prendre en main. Oui il est important de se focaliser sur une seule thérapie pour avoir des chances de s'en sortir :)
bdi49
Habitué

Message par bdi49 » Dim 20 Sep 2015, 8:48

Hier soir,

Je décide d'aller au cinéma avec un ami et bien les symptômes de maux de ventre se sont manifestés :angry: avant de partir et une fois aussi arrivé las bas.
J'ai remarqué a chaque sortie de prévue mon "inconscient" doit se dire il faut aller aux toilettes et angoisse et hop les maux de ventre se manifestent. Alors que dans la journée chez moi même le matin je ne suis pas allé du tout aux toilettes.
Quand je suis dans ma zone de confort il n'y pas de soucis mais dès que je dois y aller quelqu'un part faire une sortie chez des amis ou même si je reçois du monde le stress commence. C'est purement dans la tête.
Il va falloir que je fasse certainement un jour un travail de fond et lâcher prise..

Pour les médicaments normalement les AX on est d'accord font effet immédiatement? Je me sentais "a l'ouest" au cinéma j'avais pris le médicament 1 heure avant. Je pense que ce sont les effets.
Par contre depuis que je le prend a aucun moment cela a réellement réduit mes passages aux toilettes :(
J'en parlerai a ma psy mais il faudra peut être que j'augmente ma dose ou changer de traitement ou essayer de le prendre plus tôt le matin avant d'aller au travail peut être pour que quand je me réveille l'envie n'est pas présente.

Je me demande un peu finalement si on s'en sort réellement avec les médicaments.Il y a l'air pourtant d'avoir des expériences positives sur ce forum avec la prise de médicaments.
Peut être que l'angoisse se réduit jusqu'a ne plus y penser et tout rentre dans l'ordre. Ou le médicament avec son effet sur le psychisme réduit voir supprime l'angoisse. J'espère ne pas prendre a vie un traitement. Je me pose la question de ceux qui se sentaient bien lors de la prise d'un AD ou AX lorsqu'ils ont arrêté si les symptômes sont revenus ou pas.
Des questions que je poserai a ma psy.

De toute façon je continue le traitement on lâche rien :boxe: et on verra
bdi49
Habitué

Message par Elsa » Dim 20 Sep 2015, 12:11

Hello bdi49 !

Je comprend ce que tu ressens, car je ressentais exactement la même chose que toi. Dès qu'on sort de chez soi, qu'on s'éloigne de notre "zone de confort" comme tu dis si bien, nos maux de ventre recommencent. Depuis que je suis ma TCC, j'ai appris des techniques pour me relâcher, me détendre, ne plus penser à mon ventre et cela va nettement mieux. :D

Si tu veux mon humble avis, les médicaments ne sont qu'une béquille pour aider au début et soulager l'anxiété, mais, comme tout béquille, il faut pouvoir un jour sans passer, surtout pour les AX, qui entrainement une forte dépendance physiologique et psychologique.

Pour s'en sortir de façon définitive, je ne pense pas que les médicaments suffisent, sauf exceptions. On doit être accompagné en parallèle en thérapie, surtout pour les personnes comme toi qui ont de l'anxiété généralisée.

Quant aux effets des AX, comme ils ont un fort effet sédatif, il est possible que parfois, tu te sentes déconnecté, "à l'ouest". :pt1cable: Il faudrait voir avec ta psy pour les prendre au moment opportun. pourquoi pas le matin au lever, vu que tu as des démarrages difficiles. Parfois, on a besoin de reprendre une autre dose à midi pour gérer les après-midi.
Il faut quand même savoir que plus la dose journalière est forte, plus le sevrage s’avérera compliqué (rebond d'anxiété), mais bon, en diminuant très progressivement, ça se gère.

As-tu pensé aux AD qui présentent moins cet effet sédatif et peuvent se prendre sur une plus longue durée ? Attention, je ne pousse nullement à la conso, hein ? :siffle:

En tout cas, si tu ne traite pas en profondeur ton problème; comme tu dis, ce ne sont pas les AX qui vont supprimer comme par miracle ta phobie. Ils vont juste te détendre et supprimer ponctuellement ton angoisse. J'ai l'impression que tu le sens déjà car tu dis que cela n'a pas réduit tes passages aux toilettes.
Persévère un peu quand même car parfois, la détente peut prendre un certain temps et si tu vois que cela ne marche pas et bien tu verras à arrêter ou changer de traitement ... Mais jamais d'un coup, hein, on est d'accord ! :)
Ta psy sera la plus à même de te conseiller.

Courage ! :bye:
Elsa
Habitué

Message par bdi49 » Dim 20 Sep 2015, 12:27

Merci pour ta réponse :)
Oui les AX peuvent aider mais comme tu dis pas sur le long terme. Il faut trouver la source la cause de cette angoisse pour s'en sortir. Enfin j'en ai la preuve que tout est dans la tête ;) Pas de problème de transit ce matin;
Oui je patiente et si le traitement ne fait pas d'effet dans un mois là je pense qu'il faudra le changer.
Les AD oui si les AX m'aident pas je me tournerai vers ceci.
:bye:
bdi49
Habitué

Message par Elsa » Dim 20 Sep 2015, 20:51

Oui ! Continue surtout ta thérapie ! :)
Et si tu peux te passer des AD, c'est mieux ! :bye:
Elsa
Habitué

Message par bdi49 » Dim 04 Oct 2015, 9:31

Confirmation c'est bien mon anxiété qui joue sur ces maux de ventre diarrhées...
Hier je partais a une soirée a 35 min de chez moi. La journée pas de problème mais en me préparant pour la soirée les maux de ventre, diarrhées sont arrivés. En voiture sur la route c'était aussi galère pour se retenir :fou:
Une part de phobie sociale doit y être, peur de l'inconnue et de ne pas pouvoir y aller aux toilettes.

J'ai remarqué quand je suis chez moi dans ma petite zone de confort si je reçois personne et je n'ai pas de sorties de prévues rien d'organisé et bien je vais très bien rarement aux toilettes.

Pour le moment les AX ne font aucun effet sur cela je revois ma psy bientôt je pense qu'il faudra changer de molécule.
C'est vraiment quelque chose de contraignant ces maux de ventre.
C'est triste a dire mais j'aimerai bien ne plus en avoir et pouvoir sortir comme je veux sans gênes et pouvoir rencontrer quelqu'un.
J'ai du mal a m'imaginer en couple (pourtant j'aimerai bien) mais avec ces soucis là je ne me sens pas capable. Déjà que cela limite mes sorties alors difficile de rencontrer quelqu'un et de rester dans des lieux inconnus voir connus.

J'aurai peur que si je rencontre quelqu'un de devoir sortir en ville faire les choses a deux rien que ça ça m'angoisse,d'angoisser et donc de cacher cette angoisse (laxophobie..) et d'y aller tout le temps aux toilettes. Aucune femme n'accepterai un homme dans cet état là anxieux,sensible et ayant des problème de transit... :(
bdi49
Habitué

Message par tetine2 » Jeu 15 Oct 2015, 19:24

coucouu... je me joins à la discussion qui date un peu, car je fais de l'anxiété généralisée aussi :/ c'est juste horrible... je fais des crises d'angoisse à répétition, surtout le soir, avec depersonnalisation, nausées, tremblements, coeur qui s'emballe, impression de mort imminente et compagnie...

Les AD et anxios pour moi c'est NON !! :fou: apres c'est très personnel...
je remarque que je suis moins anxieuse quand je suis "occupée", quand je ne m'ennui pas... ou quand je n'y pense pas, mais comme je ne fais que cela... :(

avez vous essayé la respiration abdominale ? ça marche pas mal. quels sont vos trucs et astuces pour faire face ?

courage à tous en tout cas les amis, je vous souhaite le meilleur :hug: :drageur:
tetine2
Habitué

Message(s) : 104

Suivant

Retour vers Symptômes & Étiologie