Ayant été constipée quasi toute ma vie à part ces derniers mois, je peux répondre à la question ^^.
Quand on est constipé, on a des ballonnements et le ventre deviens vite douloureux, comme si on avait une pression à l'intérieur. Perso mon ventre peut se tendre et se gonfler au point où l'on pense que je suis enceinte de 6 mois (si si, c'est arrivé plusieurs fois

). Chez moi ça s'accompagne systématiquement d'indigestion et donc d'une perte d’appétit dès que ça dépasse les 3/4 jours.
Plus les selles restent dans les intestins, plus elles deviennent dures et sèches, et donc difficiles à évacuer. Elles finissent par irriter les parois de l'intestin qui secrète de l'eau, ce qui entraine alors une "fausse diarrhée" et évacue le tout.
C'est tout aussi épuisant qu'une "vraie" diarrhée.
La grande différence, c'est que l'on ne doit pas les traiter de la même manière. Pour lutter contre des fausses diarrhées, il faut lutter contre la constipation dans ce cas, et ne surtout pas prendre d'anti-diarrhéiques, ce qui ne ferait que renforcer le problème. C'est pourquoi parfois on lutte contre ces dernières avec des laxatifs, ce qui peut paraître paradoxal au début.
Pour moi, les phases de diarrhées sont épuisantes, mais moins douloureuses que les phases de constipation, parce qu'au moins la douleur s'estompe plus rapidement. La constipation entraine une douleur continue, quasi impossible à calmer qui dure des jours. Et on ne pense qu'à ça. Bref, l'idéal c'est vraiment un transit régulier, parce que sinon, c'est comme vouloir choisir entre la peste et le choléra.