Fausses diarrhées

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Fausses diarrhées

Message par Totoro » Jeu 17 Juil 2014, 12:03

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet des fausses diarrhées revient de temps en temps dans les discussions (un fil avait même été créé à ce sujet mais concernant les sensations d'après le repas).

J'aimerais aborder ici la question des diarrhées causées par la constipation, c'est à dire une irritation de la paroi intestinale par des selles dures qui libère de ce fait de l'eau qui à son tour, en se mélangeant aux selles, crée une diarrhée.

Dans mon cas, je ne suis jamais constipé (enfin je vais aux :wc: tous les jours) mais comme dans ma famille, tout le monde est constipé, j'en suis venu à me demander si je n'avais pas de fausses diarrhées... :pt1cable:

Bref, j'aimerais connaître vos avis sur ce sujet :)
Totoro
Habitué

Message(s) : 45

Re: Fausses diarrhées

Message par VanHalen » Ven 18 Juil 2014, 22:57

Jamais constipé non plus. Quand je prends un immodium je vais quand même à la selle le lendemain.
Ce genre de phénomène s'accompagne de douleur ? Normalement non ? Je sais pas :sweet:
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Marre » Mar 05 Août 2014, 3:37

Perso, lorsque je suis plus ou moins constipé et que je n'arrive pas à me vider totalement lors de mon passage aux toilettes du matin (chose absolument impérative dans mon cas), j'ai systématiquement des envies impérieuses et des diarrhées le soir venu, après dîner...
Marre
Habitué

Message(s) : 39

Message par Pilipili » Mer 03 Sep 2014, 9:50

Ayant été constipée quasi toute ma vie à part ces derniers mois, je peux répondre à la question ^^.

Quand on est constipé, on a des ballonnements et le ventre deviens vite douloureux, comme si on avait une pression à l'intérieur. Perso mon ventre peut se tendre et se gonfler au point où l'on pense que je suis enceinte de 6 mois (si si, c'est arrivé plusieurs fois :bahh: ). Chez moi ça s'accompagne systématiquement d'indigestion et donc d'une perte d’appétit dès que ça dépasse les 3/4 jours.
Plus les selles restent dans les intestins, plus elles deviennent dures et sèches, et donc difficiles à évacuer. Elles finissent par irriter les parois de l'intestin qui secrète de l'eau, ce qui entraine alors une "fausse diarrhée" et évacue le tout.

C'est tout aussi épuisant qu'une "vraie" diarrhée.

La grande différence, c'est que l'on ne doit pas les traiter de la même manière. Pour lutter contre des fausses diarrhées, il faut lutter contre la constipation dans ce cas, et ne surtout pas prendre d'anti-diarrhéiques, ce qui ne ferait que renforcer le problème. C'est pourquoi parfois on lutte contre ces dernières avec des laxatifs, ce qui peut paraître paradoxal au début.

Pour moi, les phases de diarrhées sont épuisantes, mais moins douloureuses que les phases de constipation, parce qu'au moins la douleur s'estompe plus rapidement. La constipation entraine une douleur continue, quasi impossible à calmer qui dure des jours. Et on ne pense qu'à ça. Bref, l'idéal c'est vraiment un transit régulier, parce que sinon, c'est comme vouloir choisir entre la peste et le choléra.
Pilipili
Habitué

Message(s) : 48

Message par Magdag » Lun 22 Sep 2014, 16:13

Perso j'allais jamais aux toilettes tout les jours, je devais y aller une ou deux fois par semaine, ces derniers temps à chaque fois que j'y allait pratiquement après 3 ou 4 jours sans, j'avais la diarrhée avec un mal de ventre assez fort mais qui durait seulement le temps d'évacuer.
Depuis 2 ou 3 mois je vais aux toilettes pratiquement tout les jours mais je ne sais pas du tout expliquer ce changement, mais j'ai quand même une diarrhée au moins une fois par semaine puis ça redevient à peu près normal...

J'ai pas été diagnostiqué colon irritable donc je sais pas vraiment si j'ai ça, je pense consulter un gastro sous peu. (analyse de selles nickel et prise de sang avec la bilirubine légèrement au dessus).

Hs complet : Au fait vous saviez qu'il existait une prise de sang pour savoir si l'on était atteint du cancer colorectal ? pas remboursé, c'est bien dommage mais bon en même temps ce n'est qu'une centaine d'€ pour notre santé et bien moins embêtant qu'une colo.

http://www.e-sante.fr/depister-cancer-c ... g/blog/580
Magdag
Habitué

Message(s) : 63

Message par Pilipili » Mer 29 Oct 2014, 14:00

Magdag a écrit :Perso j'allais jamais aux toilettes tout les jours, je devais y aller une ou deux fois par semaine, ces derniers temps à chaque fois que j'y allait pratiquement après 3 ou 4 jours sans, j'avais la diarrhée avec un mal de ventre assez fort mais qui durait seulement le temps d'évacuer.
Depuis 2 ou 3 mois je vais aux toilettes pratiquement tout les jours mais je ne sais pas du tout expliquer ce changement, mais j'ai quand même une diarrhée au moins une fois par semaine puis ça redevient à peu près normal...

Tes symptômes ressemblent assez aux miens, sauf que moi c'est l'inverse, avant j'avais des problèmes de diarrhées une fois tous les 10/15 jours env., alors que maintenant c'est tous les 3/4 jours environ.
Je suis curieuse de voir ce que les médecins te diront du coup :)
De mon côté je vous tiendrais également au courant de mes avancées si il y en a.
Pilipili
Habitué

Message(s) : 48

Retour vers Symptômes & Étiologie