Candida et candidoses

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Candida et candidoses

Message par Wonderbridget » Mar 10 Sep 2013, 11:57

Je voudrais partager avec vous ce que je soupçonne être la cause de tous mes ennuis de santé. Après avoir passé plusieurs tests, il semblerait que l'origine soit une candidose chronique qui avec le temps aurait migré hors du système digestif pour atteindre le corps en entier et aurait déclenché intolérances alimentaires et peut-être même maladies auto-immunes.

Le diagnostic d'une candidose est difficile à établir avec les tests actuels dont les résultats sont souvent peu fiables (faux négatifs souvent).
Il reste deux éléments qui peuvent être des outils efficaces de dépistage pour connaître la nécessité de consulter ou non à ce sujet :
- Un questionnaire ici : http://www.ateliersante.ch/candida1_diagnostic.htm
- Un test de salive à réaliser soi-même ici : http://www.candidasolution.com/index.ph ... ation_id=9

Si les résultats à ces deux tests sont positifs, il est fort possible de souffrir d'une candidose. Ce qui est mon cas.

Les infections par candida, les candidoses sont très fréquentes et concernent 70 à 80% de la population mondiale à cause de l’alimentation moderne dégradée, de la prise abusive d'antibiotiques, de pilules contraceptives, de concentrations importantes de métaux lourds ...

Les symptômes sont de 4 types : digestif, énergétique, immunitaire et mental.

- des colites intestinales avec gaz, ballonnements, démangeaisons anales, diarrhée, constipation.
- une fatigue progressive et inexpliquée avec sommeil médiocre et récupération insuffisante.
- des allergies aggravées (cutanée, respiratoire ou alimentaire) et des mycoses.
- des troubles du comportement alimentaire : alcoolisme, boulimie, envies de sucre (chocolat, gâteaux...), de graisses saturées (charcuterie, fromage...) et de boissons alcoolisées
- problèmes gynécologiques : champignons vaginaux répétitifs (pertes blanches et démangeaisons), inflammations glandulaires (glandes Bartolin) kystes et endométriose; cystite et infections rénales
- problèmes de peau : eczéma, seborrhée, psoriasis, acné, champignons aux ongles, aux pieds
- problèmes respiratoires : asthme, bronchite;
- des troubles du comportement : dépressions, anxiété, fatigue chronique, maux de têtes,
- troubles du sommeil (difficulté d'endormissement), de la concentration (mémoire, volonté en baisse) et de l'humeur (irritation, inquiétude, agressivité, insatisfaction...),
- problèmes d'oreilles, de thyroïde,
- douleurs articulaires et musculaires

J'ai trouvé à cette adresse un dossier complet concernant les symptômes, les diagnostics et les éventuels traitements :
http://www.ateliersante.ch/candida.htm
Ce site est une des meilleures références sur le sujet à mon avis.

Qu'en pensez-vous ? Vous sentez-vous concernés par ces symptômes ? N'hésitez pas à faire les deux tests mentionnés ci-dessus en tous les cas. Cela ne coûte pas grand chose à part un peu de temps et peut ouvrir de nouvelles pistes à explorer pour se sentir mieux. :jap:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Re: Candida et candidoses

Message par sinead » Mar 10 Sep 2013, 13:17

La candidose :mmm: ...c'est un des premiers trucs que j'ai soupçonnés chez moi quand j'ai décidé de me prendre en main. Je suis tombée sur des sites comme celui que tu mentionnes et bien d'autres qui puaient le charlatanisme du genre "pour acheter le programme anti-candida QUI MARCHE cliquez ici" :lol: . Bref j'ai fini par penser que c'était un peu de la fumisterie cette histoire. D'autant que niveau symptômes ils ratissent large.
Puis j'ai lu des bouquins écrits par des médecins, des pros quoi, bien moins dans l'affect et plus mesurés que les nombreux sites sur la question, et je me suis rendu compte qu'effectivement la candidose existe bel et bien :jap: .

Concernant ton problème à toi bribri, j'ai lu dans ces bouquins qu'il y avait un rapport entre candidose et maladie coeliaque. Que la seconde était souvent la conséquence de la première, ou d'une dysbiose quelle qu'elle soit.
Ca m'énerve d'autant plus alors de voir à quel point les médecins traitent la colopathie avec désinvolture: "Rassurez-vous, c'est pas une maladie grave" :heink: . De mon côté, même si c'était pas écrit noir sur blanc (les bouquins que je lisais ne parlaient pas de colopathie en particulier, mais des maladies digestives en général) l'interprétation que j'ai fait de tout ça est que la colopathie est la porte d'entrée à des maladies bien plus graves :sweet: .

De mon côté je ne sais pas si j'ai une candidose, je me concentre sur la dysbiose en général et pas cet aspect-là en particulier du désordre.
Et si je puis me permettre :siffle: , il paraît que le régime GS (glucides spécifiques) est utilisé entre autres sur les malades coeliaques, avec succès il semblerait. Je ne fais pas l'apologie de ce régime que je n'ai pas encore testé, j'écris juste ça à titre informatif :jap: . Et vu que le sucre est viré d'office dans ce régime ainsi que le lactose, il agit aussi sur le candida et tous les autres intrus.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par VanHalen » Mar 10 Sep 2013, 13:54

Je vais faire le test, on verra bien... merci pour l'info :pouce:
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Wonderbridget » Mar 10 Sep 2013, 14:29

sinead a écrit :Je suis tombée sur des sites comme celui que tu mentionnes et bien d'autres qui puaient le charlatanisme du genre "pour acheter le programme anti-candida QUI MARCHE cliquez ici" :lol: . Bref j'ai fini par penser que c'était un peu de la fumisterie cette histoire.

100% d'accord avec toi. Moi aussi au début j'avais moyennement confiance, surtout quand le site prône un seul traitement efficace pour tout. Ce sent en effet le charlatanisme. Il y a aussi une page où ils te demandent de payer 30€ pour recevoir un livre numérique qui donnera les mêmes infos que sur le site ateliersante gratuit. :pfff:
En l’occurrence ce site explique qu'il faut jouer de front sur plusieurs tableaux en même temps : régime (comme tu le mentionnes plus bas), supplémentation pour aider le foie à drainer, les probiotiques et un fongicide naturel.
C'est un des seuls sites où j'ai trouvé la démarche assez objective avec la liste de plusieurs produits naturels pour aider (au choix) sans vanter une méthode tout en un qui n'existe pas.

sinead a écrit :Puis j'ai lu des bouquins écrits par des médecins, des pros quoi, bien moins dans l'affect et plus mesurés que les nombreux sites sur la question, et je me suis rendu compte qu'effectivement la candidose existe bel et bien :jap:
Concernant ton problème à toi bribri, j'ai lu dans ces bouquins qu'il y avait un rapport entre candidose et maladie coeliaque. Que la seconde était souvent la conséquence de la première, ou d'une dysbiose quelle qu'elle soit.

Oui. La candidose existe bel et bien en effet et est à mon avis à l'origine de beaucoup de désordres. J'ai lu également des études qui disaient que les tumeurs (cancéreuses ou non) étaient essentiellement constituées de champignons et de levures.

Dans mon cas de coeliaquie, je viens de me rendre compte de ce lien. Pas un médecin ne l'a abordé avec moi et je ne te raconte pas le résultat que j'obtiens au test. Je pète le plafond ... :siffle:

sinead a écrit :Ca m'énerve d'autant plus alors de voir à quel point les médecins traitent la colopathie avec désinvolture: "Rassurez-vous, c'est pas une maladie grave" :heink: . De mon côté, même si c'était pas écrit noir sur blanc (les bouquins que je lisais ne parlaient pas de colopathie en particulier, mais des maladies digestives en général) l'interprétation que j'ai fait de tout ça est que la colopathie est la porte d'entrée à des maladies bien plus graves :sweet: De mon côté je ne sais pas si j'ai une candidose, je me concentre sur la dysbiose en général et pas cet aspect-là en particulier du désordre.

Je suis d'accord avec toi. Je crois que la colopathie est le premier stade ou la première manifestation d'un désordre/déséquilibre au niveau intestinal, que ce soit des candidas, levures, parasites ou une dysbiose. Si les médecins prenaient ses premiers symptômes au sérieux, on ne se retrouverait pas pour la plupart à souffrir de plus en plus au quotidien, au point d'avoir des difficultés à conserver une vie "normale".
Les médecins, souvent gonflés d'orgueil et étouffés de certitudes ne cherchent pas plus loin que le "stress" en laissant s'installer des maux chroniques. Alors que si tout ça était pris à temps ...Il est bien connu que plus un déséquilibre s'est installé dans le temps, plus il est difficile à soigner. :pfff:

sinead a écrit :Et si je puis me permettre :siffle: , il paraît que le régime GS (glucides spécifiques) est utilisé entre autres sur les malades coeliaques, avec succès il semblerait.

Le régime anti-candida est en effet un régime sans sucre, sans lactose et sans gluten. J'ai fait les 2/3 du chemin en ce qui me concerne. Mais déjà le sans gluten et sans lactose est difficile, si je rajoute le sans sucre, cela me semble presque impossible. Sans sucre ajouté, ni pâtisseries, ni pains ok mais sans féculents (pommes de terre, riz blanc ...) et sans fruits (à cause de l'amidon) c'est quasi mission impossible ... Il ne reste que des lentilles et légumes verts. Pas top pour varier mais bon si c'est le prix de la santé. Je tente petit à petit d'y arriver. :boxe:
Wonderbridget
Ancienne

Message par Wonderbridget » Mar 10 Sep 2013, 14:40

VanHalen a écrit :Je vais faire le test, on verra bien... merci pour l'info :pouce:

:pouce: Tu nous tiendras au courant de tes résultats ? On sait jamais si cela peut soulager tes migraines aussi. :hug:
Wonderbridget
Ancienne

Message par sinead » Mar 10 Sep 2013, 16:16

Wonderbridget a écrit :Je crois que la colopathie est le premier stade ou la première manifestation d'un désordre/déséquilibre au niveau intestinal, que ce soit des candidas, levures, parasites ou une dysbiose.

La présence de candida et/ou levures et/ou parasites EST une dysbiose :) . Une candidose à elle seule en est une. La dysbiose est un déséquilibre de la flore intestinale, peu importe la bactérie en cause. Qu'on se mette bien d'accord sur le terme :lol: !
Voilà pourquoi je m'attache à voir ma colopathie comme une dysbiose "générale", je ne vise pas un pathogène en particulier, car les tests sont ou peu fiables ou pas remboursés, du coup je ne sais pas quel bactérie pose problème. Mais c'est pas un gros souci, on se débarrasse de tous avec un régime adapté :boxe: .

Le test de la salive, je l'avais fait et j'ai pas réussi à déterminer si j'étais au stade "déséquilibre de la flore" ou "candidose". Et puis sans point de comparaison avec qui que ce soit :mmm: ...J'avais pas de pote suffisamment habitué à moi pour lui demander de cracher dans un verre d'eau le matin à jeun et de me montrer le résultat :lol: . Si ça se trouve, la salive de tout le monde a cette gueule au réveil :mmm: . Bref je me méfie de tout tant qu'on ne m'a pas apporté la preuve que ça fonctionne.

Oui je sais le régime GS fait horriblement peur la première fois qu'on le voit (et qu'on est habitué à consommer des féculents 3 fois par jour ;) ).
Les fruits sont autorisés dans ce régime. Le seul fruit qui contient de l'amidon est la banane, il faut donc la consommer bien mûre. En cas de candidose, certains disent d'éviter les fruits ou de modérer la conso, d'autres les pensent inoffensifs et prétendent que la bonne tenue du régime suffit.
Il y a plein de produits laitiers autorisés, notamment le beurre et certains fromages. Le beurre contient très peu de lactose et plein de nutriments et les fromages fermentés plus de 3 mois ne contiennent plus de lactose. Pour ceux qui ne les supportent pas, l'introduction est progressive.
Un aliment autorisé qui rappelle les féculents: la châtaigne. Les lentilles et les pois cassés sont les seules légumineuses autorisées, ce qui est pas si mal je trouve ;) .
Les viandes sont totalement inoffensives pour le transit et passent super bien. Ce régime n'est donc pas pour les végétariens.
Ni pour ceux qui ont peur des graisses :pt1cable: . Le corps ne peut pas fabriquer de graisses essentielles, il faut donc en consommer. Et non les graisses fabriquées par l'excès de produits sucrés et matérialisées sous forme de cellulite ou de coussins autour des organes ne sont pas des oméga 3 :non: :lol: ! En plus j'ai découvert que les graisses saturées seraient en fait bonnes pour la santé (et la ligne), j'en suis encore toute retournée :pt1cable: , et un peu perplexe. M'enfin bon, je l'ai lu dans TOUS mes bouquins et sur de nombreux sites où les autres articles sont pleins de bon sens alors :mmm: ...

Pour être passée des féculents 3 fois par jour à 1 fois par jour, je peux t'assurer que ce n'est pas si sorcier et si compliqué :) . Je l'ai déjà dit ailleurs: je n'ai maintenant plus peur du tout de m'en passer totalement. Même si bien sûr je regrette un peu tout ce pataquès et préfèrerais me nourrir en toute insouciance :( , mais je n'ai plus vraiment le choix. Je passe une biopsie dans 3 semaines et j'ai dû réintroduire le gluten (ça me fait royalement suer d'ailleurs je m'en passais très bien et sans frustration), et j'ai conservé le riz, le maïs, la patate...bon et le manioc aussi :lol: (oui je bouffe du manioc de temps en temps :D , et je connaissais bien avant Koh Lanta d'ailleurs :siffle: ). Après la biosie, je n'aurai plus aucune raison de ne pas commencer le régime. Mais il y a encore une légère résistance de ma part, j'y vais tout doucement. J'ai déjà commencé: un jour sur 2 sans féculent.
Le seul truc qui me chagrine en me disant que je commencerai bientôt le régime c'est de devoir me passer de bière en soirée :lol: . C'est dire si j'ai fait du chemin, avant j'aurais été prête à me passer de bière (sérieux, moi sinead, qui boit plus de bière :lol: ...vous imaginez? :ouch: ) pour pouvoir conserver le pain dans mon alimentation. Là j'ai des sueurs froides en imaginant des sorties dans les bars au Perrier :sweet: .
Depuis que j'ai viré le sucre et diminué les féculents mon transit va bien mieux et je n'ai plus les terribles fringales de sucre et de féculents que j'avais avant (et qui n'avaient rien à voir avec une sensation de faim :nonono: ).
A vrai dire je trouve que ce régime est une façon hyper saine de se nourrir, bien que très éloignée de la "norme": sandwichs vite avalés et plats industriels.

Tu peux aller faire un tour sur le sujet consacré aux céréales du site Atelier santé:
http://www.ateliersante.ch/cereales.htm
A prendre avec des pincettes (et beaucoup d'humour quand ils conseillent de mâcher les céréales au moins 70 fois :pt1cable: ), à vrai dire ce site est depuis longtemps classé pour moi dans la catégorie "extrémistes de la nutrition".
Mais si ça peut te rassurer il me semble que leurs conseils anti-candida sont bons. De toute façon il existe d'autres sites plus mesurés :jap: .
sinead
Membre en retrait

Message par bouh95 » Mar 10 Sep 2013, 17:36

J'étais tombée sur ce genre d'article cet été, et c'est vrai que je me retrouve dans pas mal de symptômes, fatigue chronique, difficultés de concentration, envies de sucre.
D'un autre côté, je me dis que tous ces symptômes sont assez banals au final, et peuvent être le signe de beaucoup de choses, ou de rien du tout.
C'est vrai aussi que je me sens pas du tout prête à faire ce régime sans glucides :non: Je suis étudiante, et j'avoue que j'ai la flemme de me faire des supers plats, surtout quand on voit la tronche de ma cuisine :nul: Et puis j'aime pas les légumes :P Par contre, je pense que je vais abandonner le resto U. L'année dernière, il n'y en avait pas dans mon IUT, alors je ramenais ma gamelle tous les jours, et quand je vois la merde qu'ils nous servent, je pense que je vais continuer. Au moins je saurais ce que je mange, et je serai rassasiée. Mon gros problème en ce moment, c'est le grignotage. Dès que je m'ennuie, j'ai envie de manger (du sucre, bien évidemment).
Je ferai le test de la salive quand même, ça mange pas de pain.
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par Miel » Mar 10 Sep 2013, 20:35

Merci Bribri pour ces infos. :jap:

Je me retrouve également dans beaucoup de symptômes cités.
Je vais voir pour faire le test. Sait-on jamais ?
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par Wonderbridget » Mer 11 Sep 2013, 9:29

Le truc quand même c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur le régime à suivre. Il y en a qui autorisent les fruits, d'autres non ou très peu. Il y en a qui autorisent les fromages d'autres non, les féculents ... :pt1cable:
Je trouve donc quand même que les avis divergent sur certains points et que cela complique la tâche.
Évidemment, les médecins s'en foutent. Si tu leur parles candidose ou autres, ils se contenteront, au mieux, de te mettre sous fongicide oral ce qui aggravera le déséquilibre de la flore à coup sûr. Au pire, ramèneront cela au stress qui a déséquilibré la flore et n'agiront pas. :siffle:

Le régime c'est bien pour créer un terrain non propice à une future dysbiose (quel que soit la bactérie ou le parasite qui a colonisé) mais il est prouvé que seul, il ne suffit pas à éliminer les mauvaises bactéries. Il sert juste à en limiter la croissance. Il faut agir sur plusieurs fronts en même temps. Car s'il n'y a rien pour les éliminer, elles se mettent en une sorte d'hibernation et attendent le moindre écart de régime pour ressortir en relançant la kyrielle de symptômes qui va avec. Le candida par exemple ne pourra jamais être affamé puisqu'il fait partie du processus de décomposition de notre corps après notre mort. Il est nécrophage et peut vivre dans un corps sans vie. En bref, impossible de l'affamer et de l'éliminer avec le seul régime.

Quand on pense que tout ça est lié à la base à un déséquilibre qui a entraîné la perméabilité de l'intestin :
- maladies inflammatoires de l’intestin
- maladie de crohn
- maladie coeliaque
- allergie digestive
- rhumatismes inflammatoires
- maladies digestives

Perso, tous mes maux sont résumés dans cette liste (maladie cœliaque et rhumatismes inflammatoires). Et je suis partagée entre la satisfaction d'avoir sûrement trouvé l'origine de mes soucis et la consternation devant l'attitude des médecins envers moi. Ils n'ont rien fait et ont attendu que la situation empire jusqu'à ce que j'ai des maladies qu'ils connaissent pour soigner juste mes symptômes, mettre un pansement sur une jambe de bois. :chaise: J'avoue ne pas comprendre le manque de prévention et le manque d'intérêt de la médecine pour la dysbiose. :mur: Mais que font les gastros sérieusement ? :angry:
Wonderbridget
Ancienne

Message par sinead » Mer 11 Sep 2013, 12:04

Wonderbridget a écrit :Le régime c'est bien pour créer un terrain non propice à une future dysbiose (quel que soit la bactérie ou le parasite qui a colonisé) mais il est prouvé que seul, il ne suffit pas à éliminer les mauvaises bactéries

Comme tu l'as souligné on ne peut pas éliminer le candida, et ce ne serait pas souhaitable: il est nécessaire à l'équilibre de la flore. Quant il est en proportion normale par rapport au reste de ses petits copains.

Et quand on parle de régime, qu'on se mette d'accord aussi. Si à la fin du régime on replonge aussi sec dans ses mauvaises habitudes, la dysbiose réapparaîtra. Ni le régime GS ni le régime anti-candida ne sont destinés à être suivis à vie, sauf si on s'y habitue et qu'on y trouve son compte. Ils ont été créés pour supprimer le désordre. Mais ils donnent aussi les bases d'une alimentation saine, tenable sur le long terme de toute façon.

Sur les forums anti-candida j'ai lu des discussions avec certains qui n'avaient qu'une question à la bouche: "Quand est-ce que je pourrai remanger du sucre? :sweet: ". Ceux-là sont condamnés à un cercle vicieux sans fin s'ils ne perdent pas leurs mauvaises habitudes.
Une des premières choses que j'ai tapées sur google quand j'ai viré le sucre c'était "dessert sans sucre" :pt1cable: . Quand j'ai viré le gluten, c'était "recette de pain sans gluten" :mur: . Maintenant ni les desserts ni le pain ne me font plus envie. Je précise qu'à aucun moment je ne me suis sentie frustrée, même si j'avais un peu peur au début. Il suffit d'essayer, pour moi le cercle vertueux s'est enclenché super rapidement et sans effort ;) .

Plutôt que de voir le régime comme une longue liste de restrictions, c'est mieux de le voir comme l'occasion rêvée de découvrir de nouveaux aliments, prendre de bonnes habitudes et de les conserver :sol: . C'est dans cette optique que je suis, je ne vois pas ça comme un régime chiant à tenir quelques mois avant de m'acheter une tablette de chocolat pour fêter la fin du régime :non: :lol: .
sinead
Membre en retrait

Message par Wonderbridget » Mer 11 Sep 2013, 15:08

Nos avis divergent un peu concernant le régime. Le candida est utile à l'équilibre de la flore comme tu l'as dit mais seulement en nombre raisonnable. Quand on est en dysbiose, il y a une levure, une bactérie ou autre qui a pris le dessus sur les autres. Je pense en effet que le régime contribue à éviter que le désordre continue d'augmenter. Seul, par contre je ne pense pas qu'il permette de revenir à une flore équilibrée. Les levures en surnombre qui étaient là seront toujours présentes. Il faut à mon avis au minimum recoloniser avec de bonnes bactéries en prenant des probiotiques en parallèle pour ré-harmoniser le tout.

Personnellement, je vais ajouter quatre compléments alimentaires :
- acide caprylique qui permet de contrôler la prolifération de levures et normalise la flore intestinale,
- L-Glutamine pour aider à reconstituer l'imperméabilité de mon intestin poreux (valable dans mon cas car coeliaquie + rhumatismes inflammatoires),
- des probiotiques pour recoloniser avec de bonnes bactéries.
- du charbon végétal (sur)activé pour aider mon organisme/mon foie à se nettoyer et se débarrasser des mauvaises bactéries, des métaux lourds ...

Avec en parallèle bien sûr le régime. Après 5 ans de régime sans gluten et sans lactose, je sens un vrai mieux et n'ai aucune envie de revenir en arrière. Les féculents, j'en mange une fois par jour maximum, je vais donc commencer à faire 1 jour sur 2. Le sucre, j'en ajoutais jamais de moi-même, je vais donc porter mon attention sur mes pains sans gluten (oust !). Petit à petit, je pense que c'est tout à fait faisable. Et franchement ça vaut le coup de rentrer comme tu dis dans un cercle vertueux ! :jap:

Je me lance dans cette nouvelle aventure avec beaucoup de motivation. :boxe: Je crois vraiment que cela ne pourra qu'améliorer mon état de santé général. Alors je fonce et vous tiendrai au courant de l'évolution. :ange: To be continued ... :siffle:

PS : Ceux qui font les tests cités plus haut, n'hésitez pas à nous tenir informés de vos résultats, constats ... ;)
Wonderbridget
Ancienne

Message par sinead » Mer 11 Sep 2013, 16:43

Wonderbridget a écrit :Seul, par contre je ne pense pas qu'il permette de revenir à une flore équilibrée.

Nos avis divergent en effet totalement sur ce point :siffle: .
Je te laisse le lien du régime GS où ils parlent de candida:
http://www.regimegs.com/index.php?optio ... &Itemid=78

Je pense que ce qu'ils disent sur l'efficacité du régime GS seul est valable également sur l'efficacité du régime anti-candida seul (si effectivement tu souffres effectivement uniquement de candida. Comment être sûre? C'est tout le casse-tête :( ).

Pour les probiotiques j'ai déjà émis des réserves je sais plus trop où ;) . J'ai de grosses réticences à rajouter des bactéries à un trop-plein :lol: . Comment savoir de quelle souche j'ai besoin? Le seul que j'ai essayé c'est Bion Transit il y a quelques années et une 2ème fois il y a 2 ans. Sans effet. En faisant des recherches sur internet dernièrement je me suis rendu compte que la souche utilisée dans Bion Transit est l plantarum...un de ceux conseillés en cas de colopathie. Comme quoi :( :nul: . Bon il faut dire qu'à l'époque je me nourrissais n'importe comment :siffle: . Du coup je me permets encore une fois d'insister (pour ceux qui nous lisent :D ) sur l'importance de l'alimentation dans nos cas!
On peut avoir un apport naturel et suffisant (et surtout pas excessif) en probiotiques par une alimentation saine et équilibrée. Personnellement c'est là-dessus que je compte.

Je ne ferai pas l'apologie des probios donc, par contre la glutamine me paraît bien plus sage et plus efficace :pouce: . La première fois que j'ai parlé de glutamine c'était dans mon résumé sur la dysbiose. Depuis j'ai appris 2 autres trucs (oui je continue de lire sur internet et sur papier :pt1cable: ): elle a un effet anti-diarrhée, d'ailleurs je vous laisse un lien sur le sujet
http://syndrome-intestin-irritable.blog ... -pour.html
et un effet anti-fringales sur les fringales de sucré et de féculents (je sais c'est trop fort le hasard alors que ce post n'est que question de ça :lol: , mais je n'invente rien!).
Pour la perméabilité par contre, ça prendra sûrement du temps, et encore une fois, sans une alimentation adaptée, ça restera sans effet.

La glutamine j'ai commencé à en prendre il y a 1 mois, 2 grammes par jour. Je ne saurais pas dire si ça marche sur les diarrhées ni les fringales, elles avaient déjà disparu grâce au régime. Pour la perméabilité je suppose sans en être sûre que je suis concernée, mais là aucun moyen de vérifier les progrès :mmm: .
Bref, je ne vois pas d'amélioration supplémentaire par rapport au régime depuis que j'en prends, mais je la sais inoffensive et nécessaire, donc je la considère comme un complément, au mieux utile très discrètement :D , au pire inefficace, mais en aucun cas dangereuse :) .
sinead
Membre en retrait

Message par Monky » Mer 11 Sep 2013, 18:06

Merci pour tout ça ! :jap:

Mon acupunctrice avait soulevé ce problème, mais s'était ravisée. Je ferai le test de la salive ce soir ! :bounce:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par sinead » Jeu 12 Sep 2013, 6:38

Un point que je pense important: il me semble que le régime anti-candida autorise les édulcorants. Pour ma part je déconseille d'en utiliser car ils entretiennent l'attirance envers le goût sucré. Je pense que la majeure partie de ceux qui sont en plein régime et qui n'ont qu'une hâte, en finir pour revenir au sucre, vient de ceux qui consomment des édulcorants. Un substitut est toujours frustrant, le régime est alors intenable. D'autant que si on continue d'aimer le sucré, à la fin du régime on replonge aussi sec.

L'attirance envers le sucre se perd super rapidement et facilement, il suffit d'essayer ;) . Et garder en tête qu'on ne se prive absolument pas d'un aliment sain ou nécessaire, mais d'un aliment superflu et carrément nocif. Outre les problèmes de santé qu'il engendre, il entraîne aussi un phénomène d'addiction qui est la porte ouverte à des comportement alimentaires assez flippants je trouve :sweet: .
sinead
Membre en retrait

Message par Wonderbridget » Jeu 12 Sep 2013, 9:21

Bien sûr, aucune certitude que je souffre du candida plus que d'une autre bactérie. J'ai 2/3 éléments quand même qui sont particuliers au candida. Mais à la limite comme tu dis, ce n'est pas le plus important de savoir qui est le responsable. ;)

J'ai lu que même sur ton site ils parlaient de probiotiques (capsules de L. Acidophilus) en complément alimentaires à 3 milliards de cellules vivantes par capsule. J'ai cherché pas mal et même dans la dysbiose, ils les conseillent. Traitement : probiotiques, prébiotiques et glutamine.
source : http://www.labbio.net/docs/fr/dysbiose_fr.pdf

Je commence donc comme ça et verrai ce que ça donne. :)
Merci pour les infos sur la glutamine, ça me rassure qu'il n'y ai pas d'effets secondaires. :hug:
Wonderbridget
Ancienne

Suivant

Retour vers Symptômes & Étiologie