Dépister le stress via des tests physiologiques

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Dépister le stress via des tests physiologiques

Message par Onemore » Dim 30 Sep 2012, 22:38

Bonjour tout le monde,

Je suis tombé sur ce site d'un centre de recherche canadien que je trouve super intéressant, alors au cas où ça intéresserait certains d'entre vous d'aller se balader aussi dans les menus:
http://www.stresshumain.ca/

En particulier, j'aime beaucoup le fait qu'ils proposent des méthodes physiologiques pour dépister le stress. En particulier via dosage du cortisol dans la salive, et action secondaire d'un niveau de cortisol chroniquement élevé sur le taux d'insuline, la glycémie, et le cholestérol. Ca me ferait bien plaisir que ce genre de méthodes se généralisent, pour que le syndrome de l'intestin irritable attribué au stress ne soit plus un diagnostic par défaut mais quelque chose de prouvé au patient: on le met devant l'évidence que ses problèmes viennent du stress, un vrai diagnostic quoi. Et dans les cas nombreux où la maladie ne vient pas du stress, ça mettrait une bonne claque au médecins aussi. Si ils ne peuvent pas tout mettre abusivement dans la boîte stress, ils n'auraient pas la choix que de pousser un peu plus les analyses, pour le plus grand bien de beaucoup d'entre nous ! (problèmes de bile, colonies bactériennes pas où il faut, mauvaise flore intestinale, allergies, dérèglement du transit d'origine neuro ou je ne sais quoi d'autre)

Tchô :bye:

Onemore
Onemore
Nouveau membre

Message(s) : 13

Re: Dépister le stress via des tests physiologiques

Message par VanHalen » Lun 01 Oct 2012, 18:35

Y a qu'en France qu'on est à la ramasse... :sweet:
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Re: Dépister le stress via des tests physiologiques

Message par episto06 » Lun 01 Oct 2012, 19:44

Je suis d'accord avec VH...quand on voit la quantité de personnes qui souffrent, on se demande pourquoi aucune grosse association ou groupe de pression ne s'est pas crée pour mettre la pression sur le corps médical. Au même titre que d'autres pathologies invalidantes et/ou mortelles ( diabète...)....

En tout cas, si on savait d'où venait mon anxiété.... :ange:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4169

Retour vers Symptômes & Étiologie