Quel terme pour nos maladies?

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Quel terme pour nos maladies?

Message par episto06 » Mer 07 Déc 2011, 16:49

Je ne sais pas où poster cette réflexion que je me faisais ce matin :love: donc je ne sais pas où la mettre :)

La question du nom de nos maladies. Le site se nomme Laxophobie et Colopathie fonctionnelle. Or je me rends compte depuis je rédige un peu pour le site que la vérité est encore plus complexe: il y a ceux qui souffrent de maladie de Crohn, de maladie cœliaque, ceux de rectocolite, les colopathes, les laxophobes....

Je pensais à mes élèves qui disent ' M'sieur j'ai mal au ventre' :siffle: je l'entends au moins 1 fois par semaine.... Si on exclue les problèmes féminins ( je ne suis pas concerné je crois :lol: ), il y a une multitude de combinaisons possibles derrière le terme ' mal de ventre'.

Or le 'mal de ventre ' est un symptôme, une conséquence et non un trouble en soi. Il peut avoir des dizaines de causes différentes qui se croisent....

Je me posais la question étant donné que ' laxophobie et colopathie fonctionnelle' sont réducteurs et que ' maladie cœliaque' est inapproprié, ne pourrait-on pas utiliser un terme générique reconnu par les médecins ou.....nos patrons :love: Perso, vis à vis de mon chef d'établissement, je parle de maladie cœliaque mais les gens ne comprennent pas... je pensais à ' colite inflammatoire chronique'

Si vous avez des idées ou des réflexions, ça serait bien de partager....

Promis, je fais tourner ma recette de Space-cake :siffle:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4169

Re: Quel terme pour nos maladies?

Message par Sweet » Mer 07 Déc 2011, 17:41

Tu as les maladies inflammatoires chroniques (crohn, recto-colite hémorragique...), les gastro-entérites (inflammations causées par un virus ou une bactérie), les allergies alimentaires, les colopathies (dyschésie, constipation atonique, constipation spasmodique, diarrhées motrices, diarrhées de fermentation, diarrhées de putréfaction...).

Contrairement aux maladies inflammatoires et aux gastro-entérites, la colopathie n'est pas une maladie puisqu'il n'y a pas d'atteinte du système digestif, on parle plutôt de syndrome.

Le plus souvent sur le forum on trouve des colopathies (qui est un trouble de la motricité) et des allergies alimentaires (réaction du système immunitaire).

La laxophobie peut-être déclenchée par une maladie inflammatoire, une gastro-entérite, une allergie, une colopathie...
Dernière édition par Sweet le Mer 07 Déc 2011, 17:50, édité 1 fois.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par episto06 » Mer 07 Déc 2011, 17:49

Coucou,

Merci pour cet exposé complet et didactique :pouce: tu pointes exactement ce qui fait le cœur de ma réflexion: existerait-il un terme générique, neutre qui rassemblerait toutes ces pathologies?

Car effectivement la laxophobie est par essence une phobie donc un mal psychosomatique mais cela reste une maladie au même titre que les T.O.C et autres rituels....et de plus ça gâche autant la vie qu'une maladie cœliaque et toutes celles que tu as cité! :euhh:

D'où ma réflexion sur un terme qui serait le dénominateur commun :mmm:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Sweet » Mer 07 Déc 2011, 17:59

La laxophobie doit être classée dans le groupe des "névroses phobiques".

Je ne pense pas qu'il soit possible de regrouper laxophobie et maladie coeliaque sous un même terme puisque même s'il y a un dénominateur commun, l'un est un trouble psychique, l'autre une maladie inflammatoire, et il est possible de guérir de l'un tout en ayant toujours l'autre.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par Wonderbridget » Mer 07 Déc 2011, 18:40

Je comprends ce que tu veux dire Seb. :jap:
Le problème c'est qu'il n'y a pas de terme pour regrouper toutes ces pathologies car elles sont différentes. A part peut-être englober ça en colite chronique (inflammatoire). Encore que la colopathie n'est parfois pas du tout inflammatoire. :mmm:

J'ai l'impression (dis-moi si je me trompe) que tu cherches un nom plus "parlant" que le terme de colopathie à communiquer aux autres.
En nom officiel, sinon, tu as le terme de syndrome du colon irritable (SCI), mais franchement je ne sais pas si c'est vraiment mieux ... :siffle:
Pour les médecins colopathie fonctionnelle et syndrome du colon irritable sont des termes tout à fait valable. :jap:
Laxophobie étant un terme inventé ici, je pense qu'il vaut mieux ensuite parler de phobie sociale pour être compris ...
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par sinead » Mer 07 Déc 2011, 18:49

Je vois aussi où tu veux en venir Seb, la terme "laxophobie" a tout à fait sa place, quant à "colopathie" c'est une autre histoire car effectivement sur le forum tout le monde n'est pas colopathe. Certains ne sont pas malades du tout, d'autres comme bribri ont une maladie autre que la colopathie.

L'idéal ne serait-il pas de garder uniquement le terme de "laxophobie"? Après tout c'est ce qui nous réunit tous sur ce forum. Quoique certains (je pense à KAT notamment) ne sont pas laxophobes :mmm: . Mais je pense qu'à la base ce site à été créé pour réunir les phobique, c'est plus la phobie que la maladie en elle-même qui nous bouffe la vie à tous...
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Mer 07 Déc 2011, 20:21

Bonjour ( faut jamais oublier :love: ) et merci

Oui mais il n'y a pas que des Laxophobes ( au sens étymologique du terme) ici et le terme ne parle pas aux autres. Je me posais la question d'un terme que le commun des mortels pourrait comprendre et assimiler :mmm: .... Je pensais au terme colite ( à cause des spasmes), inflammatoire ( car ça fait mal, ça brûle) et chronique ( car ça se répète)....

Après tout le monde n'est pas phobique. Un truc aussi: comme on parle de phobie, on a tendance à ne pas être pris au sérieux, genre ' ouai t'as qu'à pas y penser' alors que chacun sait que la réalité est bien plus complexe... Le C.I.C évoque bien une maladie...

M'enfin je dois me triturer trop l'esprit ;)
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Mer 07 Déc 2011, 22:10

Ton terme me paraît bien...Effectivement la laxophobie étant un terme trop peu connu, il vaut mieux lui en accoler un autre pour que tout le monde s'y retrouve...et nous trouve :D .
sinead
Membre en retrait

Message par Tristan da Cunha » Mer 07 Déc 2011, 23:37

episto06 a écrit :Le C.I.C évoque bien une maladie...

Maintenant, tout le monde sait de quelle banque tu es le client... :lol:

De toute façon, les banques sont des maladies, c'est bien connu... :lol:
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par episto06 » Jeu 08 Déc 2011, 6:40

y" aussi le B.N.P: Bidou Notoirement Péteur :lol:

le C.A: Chiasse Assurée...

:whistle: merci en tout cas, je vois que vous comprenez ce que je veux dire :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Jeu 08 Déc 2011, 8:46

Tristan da Cunha a écrit :Maintenant, tout le monde sait de quelle banque tu es le client... :lol:

Oh merde, je voulais la faire cette blague :cry: ! J'y ai pensé hier soir...après avoir été mon PC :lol: !
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Jeu 08 Déc 2011, 8:54

Pas de bol je ne suis dans aucune des banques citées :lol: je fais marcher le service public MOIIIII ( ah nan, ils sont devenus privés aussi :lol: )
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par Tristan da Cunha » Jeu 08 Déc 2011, 16:03

sinead a écrit :
Tristan da Cunha a écrit :Maintenant, tout le monde sait de quelle banque tu es le client... :lol:

Oh merde, je voulais la faire cette blague :cry: ! J'y ai pensé hier soir...après avoir éteint mon PC :lol: !

Premier sur le coup ! :P :D
Les grands esprits se rencontrent... ou transmission de pensée ? ;)
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par episto06 » Jeu 08 Déc 2011, 16:17

C'est surtout que je vous avais tendu la perche :D tain quelle ingratitude :P :lol:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Jeu 08 Déc 2011, 18:03

episto06 a écrit :C'est surtout que je vous avais tendu la perche :D tain quelle ingratitude :P :lol:

C'est vrai qu'elle était facile celle-là :lol: , enfin bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein...
sinead
Membre en retrait

Suivant

Retour vers Symptômes & Étiologie