Fausse diarrhée ou la peur du repas

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Fausse diarrhée ou la peur du repas

Message par episto06 » Jeu 28 Juil 2011, 7:09

Bonjour à tous,

( j'ai vérifié le sujet n'a pas été traité mais dites moi)

Parmi les moments que je redoute le plus, il y a les repas en particulier à l'extérieur. C'est Sweet hier qui parlait de fausse diarrhée après les repas. Après avoir déjeuné, le ventre est bien lourd et d'un coup on ressent une montée de chaleur, crampes au ventre et surtout une envie pressante.

On croit qu'on va se faire dans le pantalon tellement cela semble urgent mais finalement pas grand chose. :siffle: Il s'agit non pas de l'élimination de ce qu'on vient de manger ( auquel cas on aurait un transit hyper rapide :lol: ) mais bien de choses digérées la veille ou le matin.

C'est sans doute pour cela que je ne mange que rarement à l'extérieur car ces fausses diarrhées sont quasi-systématiques. Même si on trouve des toilettes, cela pose des problèmes notamment pour les laxophobes:

-cela accentue le rituel du matin ( on se force à bien se vider pour ne pas avoir à y retourner après le déjeuner)
-cela peut pousser à prendre des médocs alors qu'il s'agit sans doute d'un phénomène naturel
-Fatigue: déjà après le repas, on a envie de dormir mais généralement après ces fausses urgences, on ( je) se sent vidé :euhh:

Y'a-t-il des solutions à cela? ( hier je parlais de moins manger, de boire) quels sont les mécanismes? :euhh:

Merci à ceux qui répondront :mmm:

Seb
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4169

Re: Fausse diarrhée ou la peur du repas

Message par Sweet » Jeu 28 Juil 2011, 8:25

Le mécanisme est assez simple, dès que l'estomac reçoit une substance (nourriture ou boisson -chaude de préférence-) c'est l'ensemble du système digestif qui se met marche pour préparer la digestion, donc il y a des mouvements dans l'intestin et ce sont les selles stockées dans le colon qui ont envies d'être évacuées (c'est à dire les aliments absorbés 1 à 2 jours avant).

Ce qu'il faut, c'est apprendre à réguler son transit:
-En faisant du sport
-En mangeant suffisamment, varié et à heures régulières
-En allant aux toilettes à heures régulières

Donc pour éviter d'alterner diarrhées et constipation il ne faut pas se priver de nourriture ou réduire les portions, au contraire!

Pareil pour les graisses, ne pas les éliminer, déjà parce que l'organisme en a besoin, mais surtout puisqu'il permet de graisser le bol fécal.

Et si votre colopathie est due au stress (avec prise de sang négative), aucune raison de se priver de laitages ou de gluten.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par Lila » Jeu 28 Juil 2011, 20:11

Ben moi j'ai ce même type de symptômes, sauf que ce ne sont pas des fausses diarrhées, mais bel et bien des vrais, et j'ai besoin d'aller aux toilettes très vite, généralement même 2 fois de suite, le temps que tout soit passé.

Je comprends bien que c'est le repas d'avant qui sort, mais pourquoi le fait de manger (et bien sûr c'est pas tout le temps, en moyenne probablement une fois par semaine ?! Parfois c'est plus et parfois c'est moins...) fait réagir mon système digestif de la sorte ? Aussi violemment ?! Avec maux de ventre, gargouillis, mal-être, et besoin impérieux d'aller à la selle.

Je demande car Sweet, tu sembles connaître un peu tout ça, et moi c'est de ça dont je souffre le plus. Je ne peux jamais savoir si mon ventre va faire des siennes après un repas...
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par Sweet » Ven 29 Juil 2011, 9:16

Lorsqu'il y a alternance constipation/diarrhée il est fort probable qu'il s'agisse de fausses diarrhées.

Une "fausse diarrhée" est bien une diarrhée: c'est à l'origine une constipation mal tolérée par le colon, il y a une irritation de l'intestin qui se traduit par une production de mucus importante dans le but d'évacuer les selles, ce qui donne une diarrhée.

Donc il ne faut pas chercher à régler un problème de diarrhée (ce qui empire les choses), mais un problème de constipation.

Voici les conseils généraux:
- Augmenter sa production de fibres
- Boire suffisamment et en dehors des repas
- Faire de l'exercice régulièrement

MAIS une fausse diarrhée incluant une irritation de l'intestin, les fibres insolubles (céréales entières, noix et graines, fruits et légumes avec des peaux comestibles...) ne sont pas tolérées et se traduisent par une diarrhée (ce qui réconforte la personne dans son diagnostique: j'ai un problème de diarrhée, pas de constipation = erreur!)

Mes conseils:
- Prendre un petit déjeuner!! (pour activer le transit dès le réveil et ainsi éviter qu'il se réveille de lui même quelques minutes/heures plus tard quand on est dans les transports/au travail).
- Manger suffisamment, varié et à heures régulières
- Boire suffisamment et en dehors des repas (2L/jour)
- Aller aux toilettes à heures régulières
- Faire de l'exercice régulièrement (minimum 3 fois par semaine)
- Faire 5 minutes de cohérence cardiaque après les repas: régulation du système nerveux parasympathique (digestion)
- Si besoin utiliser des régulateurs du transit (médicaments...)

pourquoi le fait de manger fait réagir mon système digestif de la sorte ? Aussi violemment ?! Avec maux de ventre, gargouillis, mal-être, et besoin impérieux d'aller à la selle.

Pour reprendre ce qui vient d'être dit:
repas=remise en marche du système digestif=détection de l'obstruction du colon=irritation=production de mucus=diarrhée
Ce qui était donc une simple constipation en début de repas est devenue une diarrhée en fin de repas.
Sweet
Membre de bronze

Message par Lila » Ven 29 Juil 2011, 17:09

Merci Sweet pour les infos ^^

Ce que je ne comprends pas c'est que je vais à la selle tous les matins -selles normales- (sauf si j'ai eu une grosse crise la veille au soir par exemple et que du coup j'ai plus rien dans le ventre), ça existe une constipation de juste quelques heures ? Car je peux aller à la selle le matin et avoir la diarrhée après mon repas du midi par exemple.
Lila
Membre d'argent

Message par Sweet » Ven 29 Juil 2011, 17:26

Ca ne ressemble pas à de fausses diarrhées, mais il est possible que tu ai tout de même une irritation au niveau du colon (à cause du stress, d'un antibiotique...) et qu'en réactivant le système digestif certaines substances absorbée lors d'un précédent repas (fibres solubles, épices...) déclenchent des douleurs et une production importante du mucus.

Tu as passé une prise de sang (thyroïde + inflammation)?
Coloscopie?
Sweet
Membre de bronze

Message par Lila » Ven 29 Juil 2011, 17:50

Non, j'ai passé les 3 dernières années à Londres et attendais d'être de retour en France pour faire des examens. Maintenant il me reste à avoir la sécu avant de pouvoir y aller ^^
Lila
Membre d'argent

Message par Baird » Sam 01 Juin 2013, 10:16

J'ai peur des fausses diarrhées moi aussi, mais moi, elle me touche pas après les repas.
J'en ai vécu que 4 fausses diarrhées en 2 ans. Seulement quand je suis constipé, ça m'irrite donc ça arrive..
En ce moment, je suis en période où je suis constipé... Donc j'ai sans cesse peur d'en avoir une. Car quand ça me prends, des maux de ventre horrible arrive.

Je suis constipé, fin mes selles sont dures et parfois dure à expulser et pourtant j'y vais 1 voir 2 fois par jour !
Parfois c'est ma premiere fois qui est constipé et la suite on va dire "normal".
Et ce soucis part pas depuis 15 jours. Je mange BEAUCOUP de fibres en ce moment j'ai l'impression que je peux manger par exemple 5 peches et un carré de chocolat. C'est le chocolat qui l'emporte quoi.

J'aime pas vraiment utiliser des laxatifs par peur d'avoir la diarrhée justement..
Baird
Nouveau membre

Message(s) : 9

Retour vers Symptômes & Étiologie