Hypocondrie?

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

Hypocondrie?

Message par episto06 » Mer 06 Juil 2011, 14:39

Dans la série ' le stress m'habite' :fou:

J'ai remarqué que je développais depuis quelques mois ( alors même que ma colo semble se calmer), une hypocondrie. Me considérant comme ' souffreteux' à cause de la colopathie ( le moindre truc peut dérégler le bidou), je suis habitué à toujours avoir mal quelque part :ange: Mais maintenant, le moindre truc suspect me fait mettre dans des états d'angoisse inutiles. Le fait de fréquenter les forums médicaux ne doit pas arranger l'angoissé que je suis.

Paradoxalement (car rien n'est simple) :ange: , je ne vais jamais chez le médecin, j'attends toujours l'aggravation pour consulter :siffle:

Dernier exemple, je le vis en ce moment même où j'écris:

' la semaine dernière en voulant rattraper le ballon qui sortait de la piscine, je me suis violemment réceptionné sur le bas ventre :lol: Malheureusement j'ai atterri à un endroit que la décence m'interdit de nommer :lol: Depuis 4 jours, je suspecte une épididymite ( car c'est sur elle que j'ai atterri :siffle: ). Pas de fièvre, de nausées ni pipi douloureux, juste mal à l'endroit de la chute). Hier soir, j'ai commencé à angoisser m'imaginant un cancer ou autre joyeuseté. Ce matin, n'en pouvant plus ( enfin d'angoisse), je suis allé à la recherche d'un médecin dans mon nouveau village. Évidemment, ils sont en vacances.
Ma moitié m'a proposé d'appeler ' SOS médecins' mais je n'avais pas envie de faire déplacer un médecin juste pour me faire ausculter l'épididyme. Donc non, ça attendra lundi le retour du médecin'

Je n'ai pas plus mal que ça. Juste le fameux épididyme un peu douloureux. Mais j'angoisse pour rien au point de gêner mon plaisir de vivre :love: '

Vivez-vous la même chose? Comment contourner cela?

:ange:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4169

Re: Hypocondrie?

Message par sinead » Jeu 07 Juil 2011, 18:40

Je me souviens avoir été super hypocondriaque à l'époque de l'adolescence. J'ai une mère diabétique qui gère très mal son diabète et je faisais contrôler ma glycémie tous les 3 mois...du délire pur quand j'y repense. C'était également à l'époque de la vache folle et je me suis pointée une fois aux urgences :bahh: parce que j'avais de drôles de sensations dans les jambes (c'était un des premiers symptômes de cette maladie), je me souviens encore de la condescendance des médecins :siffle: qui m'ont rassuré sur le fait que j'étais en parfaire santé.
C'était l'époque où j'étais vraiment pas bien dans ma vie ni dans ma tête, le début de ma laxophobie, j'étais déscolarisée, j'avais donc tout le temps de me regarder le nombril et d'angoisser à mort.
J'estime que je suis encore un peu hypocondriaque, mais vraiment légèrement, disons que j'angoisse assez facilement pour le moindre pet de travers, mais c'est sans commune mesure avec mes délires d'alors.
En tout cas je confirme, la fréquentation des forums médicaux n'aide absolument pas :lol: , c'est typiquement le genre d'endroit où tu tomberas sur la seule fille au monde qui connait une fille qui connait une fille qui a dû être amputée des jambes et des bras parce qu'elle a fait une septicémie après avoir mis un Tampax (c'est qu'un exemple parmi les milliers d'absurdités qu'on peut y lire), à fuir comme la peste donc.
Rien ne vaut la bonne vieille consultation de visu avec son médecin pour remettre les choses à leur place ;) .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par redge972 » Ven 08 Juil 2011, 8:54

...
Dernière édition par redge972 le Mer 26 Fév 2014, 16:53, édité 1 fois.
Même le mal se fait bien

On rigole, on rigole mais on ne voit tjs pas le fond du Bol

Un jour les Colopathes Dominerons le monde mais pas demain y a rdv chez le gastro :D
redge972
Habitué

Message(s) : 47

Message par moufette » Ven 08 Juil 2011, 14:09

Hummm...je voulais faire un post la dessus...moi j appelle ca l effet TOP SANTE...le magazine de Sante...vous connaissez?
Quand j etais au lycee et a la fac, je le lisais...en fait, si vous lisez tous les articles et si vous faites les tests pour savoir si vous manquez de fer ou de magnesium et bien, vous manquez de tout...beh oui...d ailleurs les auteurs du magazine ils se demandent bien comment vous avez pu vivre jusqu a maintenant...vous devriez aller tres vite faire un bilan,car c est sur, vous manquez de fer....AAARRHHH l horreur...et de vitamines E....aaaaaggghhh le crime...etalors que vous pensiez a etre en pleine sante, vous commencez a penser que vos os sont malades, que vous manquez de calcium....et c est le cycle infernal...
C est un peu la meme chose avec doctissimo...j ai bien rigole y avait le test -etes vous fidele?-...nan parce que les gens qui sont fideles ou infideles, ils ne le savent pas eux memes alors ils doivent verifier en repondant a des questions a la con...

Mais je m egare sur le sujet...

Quand j etais a la fac, j avais une copine qui etait hypocondriaque...elle couchait avec un mec et ca la demangeait un peu...alors elle pensait qu elle avait le sida et que c en etait fini de sa vie...elle parlait des sero positifs comme de la peste alors qu elle savait que ma soeur etait sero positive...bref....elle m appelait tous les jours pour me parler de sa nouvelle maladie...j en ai eu marre...j ai coupe les ponts...

Je pense que des fois on joue les hypocondriaques parce qu on veut qu on s occupe de nous ^_^
-eh regarde moi! j existe! je souffre! occupe toi de moi!-

Moi dernierement je gere mieux depuis que je vois mon acupuncteur. J ai finalement admis que mon ventre etait faible depuis ma naissance et que rien ne changerait, je n aurai qu a vivre avec et a m adapter...et ca va vachement mieux en fait. Beaucoup de personnes sur ce forum se battent contre leur corps, moi je prefere admettre que mon ventre est faible et le soulager avec l acupuncture. Ca marche vachement bien...oui en effet...depuis quelques mois je souffre vachement moins....
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Message par episto06 » Ven 08 Juil 2011, 19:11

merci à vous deux....effectivement, il doit y avoir un subtil mélange de lectures abusives de forums médicaux et sans doute d'une part d'angoisse ou de truc que je refoule :baille:

La question de mon Bide, je l'ai résolue depuis 1 an comme toi, Moufette, en admettant que j'avais cette cochonnerie en moi et que voilà, c'était pour la vie ( voir la lettre à ma colo ).

Mon père est mort quand j'avais 20 ans d'un cancer qu'il a tardé à faire diagnostiquer donc je pense que ça doit venir de là :sleep: Et puis la vie a suivi son cours et je me retrouve avec une petite famille. J'ai sans doute pas envie de les laisser dans la mouise, de leur faire de la peine ou simplement d'être à nouveau malade ( je viens de passer une année rock'n'roll) et je n'ai pas envie d'être diminué....

Bon soit dit en passant ma douleur a disparue :bravo: Lundi ou mardi je vais aller voir dans mon village pour trouver un nouveau médecin référent, au pire j'en parlerai si je le sens bien :pt1cable:

Allez merci à vous!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par moufette » Sam 09 Juil 2011, 1:10

Ca va mieux?
Bon tant mieux...
mais c est vrai qu il ne faut pas deconner avec les bijoux de famille...et puis ca t apprendra a faire le kekos au bord de la piscine...faut jamais jouer pres d une piscine...ca glisse, ca fait mal...c est vraiment pas bon...

d ailleurs, hier soir, je reflechissais a ca, au Japon ils sont vachement moins hypocondriaques justement...

Mais j avais mis un post sur le Malade imaginaire de Moliere, personne ne semble interesser par lire ce bouquin, mais honnetement qu est ce que j ai pu rire...serieux! Episto, tu vas adorer, essaie de le lire, ils le vendent a 2 euros a Carrefour.
Au bord de la piscine avec Moliere, tu vas faire fureur!
moufette
Membre de bronze

Message par Sweet » Mar 12 Juil 2011, 21:14

Il existe un site internet permettant d'analyser ses symptômes: http://www.docteurclic.com/systeme_expert/index.aspx

Pratique quand on tombe malade un dimanche à la campagne... ça permet de juger de la gravité de la situation pour savoir si oui ou non il faut faire appel à un médecin, et si oui, si c'est une urgence ou si ça peut attendre quelques jours.

En aucun cas les informations et conseils donnés, ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par episto06 » Mer 13 Juil 2011, 8:27

Merci pour le site, ça va être utile.

J'avoue que depuis que je suis colopathe, je suis plus souvent malade ( ou en tout cas, plus sensible au moindre microbe). Dès que j'ai le moindre rhume, le moindre coup de froid, le bide fait des siennes :euhh: Donc je suis dans la traque permanente du moindre symptôme ( en particulier en hiver).

Quoique avec la chaleur en ce moment ici, c'est pas mieux. J'ai angoissé surtout aussi par le fait que je viens d'arriver dans un village et le moindre hôpital est à 20km et que je n'ai pas de médecin encore :heink:

Ma pharmacienne m'a dit de toute façon qu'il fallait consulter à partir du moment où on avait de la fièvre ( ce qui est signe d'infection)....

L'autre truc je pense, c'est que je suis sur le point de reprendre le taff après 1 an et demi d'arrêt donc j'ai vraiment envie d'avoir la pêche....

Le mieux est parfois l'ennemi du bien....

En attendant,fini les parties de volley ball dans la piscine :nul:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par moufette » Mer 13 Juil 2011, 14:58

Sans vouloir jouer la rabat joie...ou celle qui radote toujours...j en reviens toujours a l acupuncture...meme si personne n y croit ici (sauf moi...)

J ai attrape une grosse creve la semaine derniere a cause de la climatisation.
Le truc bien deguelasse avec les bronches bien prises...
Ayant marre des antibiotiques, je suis allee voir mon acupuncteur et je lui ai dit : c est pas juste, je bois pas, je fume pas, je fais du sport, je mange a peu pres bien, mais je suis tout le temps malade, pourquoi?

Il m a repondu : comme tu as le ventre faible, il ne peut pas jouer son role protecteur contre les virus, donc tu te choppes tout

Ensuite, c est normal d avoir la courante quand tu as un rhume car le corps se debarasse du rhume et des microbes via la selle. Ce matin j ai eu une mega ch....et depuis je vais mieux, j ai vachement moins de glaires dans les bronches...

voili voilou...a bon entendeur...
moufette
Membre de bronze

Message par episto06 » Mer 13 Juil 2011, 16:37

Coucou,

Je suis d'accord avec toi Moufette. Si le ventre est fragile, on est plus sensible aux infections et inversement. Généralement si je commence mal le changement de saison (surtout en automne), je sais que l'hiver est mal barré....

Sur la question de l'acupuncture, je sais à titre personnel que cela fonctionne vraiment bien donc tu prêches un convaincu ;)

Là, je me tâte. Je vais aller voir l'homéopathe de mon cher et tendre. Il fait un bilan complet et passe du temps à discuter...je préfère cela à l'allopathie traditionnelle. Quand je vois les effets qu'ont l'hypericum et la vitamine D en hiver, je suis conforté en cela...

L'impression de me soigner, de me détendre, sans absorber des cochonneries :sweet:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par episto06 » Dim 20 Mars 2016, 16:47

Salut,

Je ressors ce sujet après 5 ans de sommeil. En ce moment, bien plus que les maux de ventre, il semble bien que l'hypocondrie soit de retour chez moi:

Il y a deux mois, j'ai fait une grippe sévère ( 15 jours d'arrêt) et à cette époque, j'ai commencé à ressentir 'une boule dans la gorge'. J'avais vécu un épisode de vomissements, de brûlures d'estomac depuis les fêtes et j'avais la gorge défoncée.

J'ai consulté mon médecin 3 fois: auscultation, palpation. Il n'a rien trouvé d'anormal. Et de guerre lasse m'avait gentiment demandé si je n'avais pas de soucis au boulot ou d'ordre privé ( ben...euh non :pfff: ).

Tout s'est gentiment calmé mais je suis toujours sensible de la gorge: avec mon travail où je sollicite ma voix, les chocs thermiques, l'abus de café et cette hyper-acidité de l'estomac...

Bref.

Ma vie est devenue un enfer intérieur: je m'ausculte la gorge 20 fois par jour pour voir s'il n'y aurait pas une grosseur ( ben non, je sens ma thyroïde, les muscles autour), j'ai tendance à abuser de tous les forums. Dernière mode : j'ausculte mes crachats :chaise: Rouge ou blanc, venant du nez ou des poumons. Pas de chance, j'ai les gencives qui saignent facile et la gorge irritée peut provoquer une couleur rosée.

Pourtant, je n'ai aucun symptôme: pas de fièvre, pas de voix enrouée, de nausées, de sensations d'affaiblissement, d'amaigrissement. Je mange comme 4, j'ai la pêche. Mais j'ai toujours cette sensation de 'boule' dans la gorge :pfff:
Pas de douleur à la déglutition, rien de palpable.Au pire le nez bouché ou l'envie de me racler la gorge :sleep:

Et être en contact avec des gamins n'aide pas...

Bref je suis hypocondriaque

J'ai décidé de ne faire aucun examen. Mon médecin m'a refroidi. Et je sais dans le plus profond intérieur, que je n'ai rien, sinon les symptômes iraient en s'aggravant, sinon je ne ferais pas tout ce que je fais.

Et ça risquerait de ne pas me satisfaire ou alors de découvrir un truc fâcheux :pfff:

Cette gêne est sans doute causée par une anxiété permanente et de mauvaises habitudes : café, alcool, mon litre d'eau en mangeant, mon abus des collutoires pour la gorge qui doivent irriter...

Et cette anxiété: toujours l'envie de tout maitriser, le manque de repos véritable ( dans le sens où je suis toujours à m'affairer au boulot ou à la maison).

Bref, je cherche des solutions

* calmer mes angoisses, me changer les idées. J'arrive à ne pas y penser pendant des heures ( boulot, sorties entre amis)
* couper les forums médicaux (hormis ici car je n'y trouve pas d'infos alarmistes)
* autre?

Mon petit récit vise à m'apporter un peu d'aide et je pense que d'autres s'y retrouveront....

:boxe:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par lucioleluce » Dim 20 Mars 2016, 21:26

Salut ! j'ai eu ça pendant un moment c'était de l'angoisse permanente, rien de grave (donc que tu peux arrêter les forums qui font flipper ^^)
Je me souviens plus vraiment comment c'est passé (peut-être le yoga ou la sophro) mais quand ça me le faisait j'avais besoin de pleurer un bon coup pour évacuer ce sentiment d'oppression et de gorge serrée, après ça allait mieux. C'est vraiment un trop plein de tension et de stress.
Après si t'es pas du genre à pleurer, essaye de bien respirer avant de dormir, des étirements...
Et sinon pour les maux de gorges, ce qui est bien c'est le jus de citron avec de l'eau fraiche mais apparement tu as des remontées acides donc c'est peut-etre pas conseillé.
lucioleluce
Habitué

Message(s) : 33

Retour vers Symptômes & Étiologie