génétique cette maladie???

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

génétique cette maladie???

Message par emeuh80 » Sam 10 Avr 2010, 9:30

bonjour à tous!

Je viens d'apprendre une nouvelle dont je n'en reviens toujours pas!
Voila plus d'un an et demi que je suis colopathe et laxophobe et hier mon frère nous à annoncer qu'il l'était lui aussi (les deux)!!!
Il s'agit de mon frère jumeau (faux jumeau) je n'en reviens pas car lui me semblais si calme, tranquille et jamais stressé! bref il aurait était la dernière personne dont j'aurai cru avoir cette maladie!
donc voila apparemment cela fait un moment qu'il à ça sauf qu'il s'en est rendu compte car les symptômes commencaient à s'intensifiaient.
une grande quetion se pose pensez vous que cela puisse être génétique?
Mes parents non rien de ce côté a part que mon pére soit de nature stréssé, mais ni colopathe ni laxophobe. Quant à la famille je n'en ai jamais entendu parler ni remarqué quoi que ce soit...
enfin je trouve vraiment cela curieux que les deux enfants de mes parents le soit environs au meme âge.....
qu'en pensez vous? :??:
A quand la vie comme Monsieur tout le monde ?
emeuh80
Nouveau membre

Message(s) : 10

Re: génétique cette maladie???

Message par Lila » Lun 12 Avr 2010, 22:39

Là ton frère est colopathe, et aussi laxophobe, ou "seulement" colopathe ?
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par emeuh80 » Mar 13 Avr 2010, 10:17

Non non il est bien colopathe et laxophobe...
A quand la vie comme Monsieur tout le monde ?
emeuh80
Nouveau membre

Message(s) : 10

Message par Neko » Mar 13 Avr 2010, 15:59

Je me pose également la question. Ma mère est également colopathe et très anxieuse. :mmm:
J'ignore si ma soeur a le même problème.
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par Aubépine » Mar 13 Avr 2010, 22:12

Ma mère l'est également et je tiens forcément d'elle pour ca :P
Aubépine
Nouveau membre

Message(s) : 22

Message par Wonderbridget » Mar 13 Avr 2010, 22:38

Moi je dirais plutôt qu'on hérite d'un terrain génétique anxieux et angoissé. Cette maladie est l'une des expressions de nos angoisses et phobies. Mes 2 frères sont très fragiles des intestins aussi. Une contrariété et hop ! :wc: Mais la cœliaque, c'est que pour moi. :P
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par sogood » Lun 26 Avr 2010, 15:55

Moi idem, grosse angoisse et gros stress chez ma mère, terrain gastro un peu sensible du côté de mon père même s'il n'en a jamais parlé et ne l'admettrait jamais. Il est typiquement du style à aller 2 fois aux WCs avant de partir qqpart...

Bref, je suis convaincu qu'on hérite de quelque chose au passage!
sogood
Habitué

Message(s) : 30

Message par moufette » Jeu 29 Avr 2010, 0:44

je ne pense pas que ce soit genetique....

la plupart des personnes sur ce forum admettent que c est lie a une phobie dont ils connaissent ou non la cause...
(probleme dans l enfance, a l adolescence).
Etre fragile de l estomac ou des intestins ce n est pas exceptionnel avec toutes les saloperies qu on mange ou qu on nous fait manger.
Aller aux toilettes avant de partir de chez soi, c est pas la fin du monde non plus, avant que je ne tombe reellement dans ce calvaire, avant de prendre le TGV, j allais 4 fois aux wc et c etait du au stress du depart...c est tout....
Ma mere aussi quand elle est stressee elle va aux wc plusieurs fois, mais c est normal je pense....
On herite surtout du stress et des habitudes de ses parents oui!
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Message par beurkinette » Jeu 29 Avr 2010, 9:34

Je sais que ma grand-mere ades problemes gastriques, mais plus lies a l'age.
Ma mere en a aussi, mais depuis pas tres longtemps.

Ma mere est une super stressee, angoissee, et elle n'essayait pas de le cacher devant nous. Je me souviens en particulier d'un voyage en Italie. On etait tous dans la voiture, il faisait nuit et on cherchait un endroit ou dormir (camping, hotel), et ma mere paniquait completement parce qu'on avait rien. Moi j'etais petite et du coup j'etais completement angoissee aussi en voyant ma mere comme ca! bon evidemment on a trouve un endroit ou dormir! Du coup, merci Maman, des que c'est pas bien organise et que je sais pas ou on va, ou on dort...etc...j'angoisse a fond.

C'est sur qu'on herite de ce cote la de nos parents. Ma mere disait qu'elle n'avait pas reussi a donner confiance en soi a ses enfants. Comme quoi elle s'en rend bien compte...(ceci dit je ne lui en veux pas ou quoi!)
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par LadyHero » Mar 18 Mai 2010, 7:29

Dans ma famille, pas de colopathe connu.

Ma mère est décédée d'un cancer des intestins, ma grand-mère d'un infarctus intestinal et une soeur de ma grand-mère d'une tumeur à l'estomac. Mais toutes après la déclaration de ma colopathie. Fragilité familiale ? Possible. Mais après, d'autres membres de ma famille ont d'autres maux qui n'ont rien à voir avec le bidou.

Je fais partie de ceux qui pensent que c'est dû au stress, mais aussi au patrimoine phobique de mes ascendants. Pourquoi en ai-je hérité ? et pourquoi ça se reporte sur mes intestins ? Et puis tiens aussi, pourquoi moi ?!

Beaucoup de zones d'ombres et de questions, des réponses que je cherche, même si les trouver ne me guérira pas forcément.
LadyHero
Habitué

Message(s) : 131

Message par Daleeni » Mar 18 Mai 2010, 9:17

Hmm en ce qui me concerne, ma soeur est fragile de l'estomac, ma mère des intestins mais je suis la seule colopathe "déclarée" de la famille. Ma soeur a fait le régime de Dukan parce qu'elle avait un sérieux surpoids, du coup tous les aliments qui entretenait ses problèmes digestifs ont disparu de son alimentation. Je pense qu'elle doit être un peu colopathe sur les bords si elle mange "normalement".

Sinon on sait pas grand chose du côté des grands-parents, ils étaient de ceux qui cachent tout aux petits enfants... maintenant qu'il n'y a presque plus personne et que la dernière débloque un peu, je pense que c'est un peu râpé si on veut en apprendre davantage !

Sinon je rejoins un peu ce qui a déjà été dit, à mon avis on a déjà un terrain anxieux et une certaine fragilité que les aliments actuels n'arrangent pas ! Mon médecin m'a dit qu'il me fallait "manger le plus simple possible"... pour moi, ça veut tout dire : retour à la Petite maison dans la prairie ! XD
Daleeni
Habitué

Message(s) : 100

Message par Liloo » Jeu 17 Nov 2011, 6:01

Bonjour,
Je reprends un peu cette discussion qui date au lieu d'en ouvrir une nouvelle.

Colopathe depuis maintenant 6 ans, mon frère l'est devenu depuis 1 an. Cette maladie s'est donc déclarée lorsque nous avions a peu près le même âge.
ça me paraît surprenant et vos témoignages me confirment qu'il y a souvent plusieurs cas dans la famille.

Je vis très mal l'apparition de la maladie chez moi frère, je suis très attachée à lui et je souffre énormément de savoir qu'il passe également par des moments d'extrêmes doutes : sortir ou rester chez soi près des toilettes.
Pour le moment ça ne semble pas avoir d'influence sur ces sorties, mais par contre beaucoup d'absence en cours.
J'arrive mieux à maîtrise mes troubles que lui car moi je passe au toilettes 3 ou 4 avant de partir et le matin tandis que lui dès que c'est le moment de partir BIM gros mal de ventre.

Ne doit-on pas pousser les examens étant donné que nous soyons deux à être colopathe ?

Si vous avez des témoignages et conseil pour mieux accepter (je ne trouve pas le terme exact) de quelqu'un que vous aimez je suis preneuse.

Merci
Dernière édition par Liloo le Ven 13 Jan 2012, 16:32, édité 1 fois.
Ne pleurez pas votre passé car il s’est enfui à jamais.
Ne craignez pas votre avenir car il n’existe pas encore.
Vivez votre présent et rendez le magnifique pour vous en souvenir à jamais.
Liloo
Nouveau membre

Message(s) : 29

Message par Sweet » Jeu 17 Nov 2011, 10:50

La part génétique est probable même si elle n'a pas encore été scientifiquement prouvée.
Moi même j'ai mes 2 parents colopathes et ils avaient eux aussi l'un de leur parent colopathe.
Ton frère à la "chance" d'avoir quelqu'un dans son entourage qui comprend ce qu'il vit, tu vas donc pouvoir l'aider en lui donnant des conseils pratiques, et j'ai remarqué dans ma famille que les médicaments qui fonctionnent pour l'un fonctionnent pour l'autre, donc ça diminue le temps de recherche de la médication idéale.
Pour le gros mal de ventre juste avant de partir j'avais également ce problème, résolu en me levant + tôt et en prenant un petit déjeuner (ce qui remet en marche l'ensemble du système digestif).

Cette maladie s'est donc déclarée lorsque nous avions a peu près le même âge.

Si tu regardes dans les fiches perso tu verras que pour la quasi totalité ça s'est déclaré aux alentour des 18 ans. La raison est encore inconnue.

Ne doit-on pas pousser les examens étant donné que nous soyons deux à être colopathe ?

Une prise de sang à la recherche d'une inflammation est nécessaire:
-Soit il y a inflammation et donc possible maladie ou allergie alimentaire.
-Soit il n'y a pas d'inflammation et c'est une colopathie.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par Liloo » Jeu 17 Nov 2011, 18:16

Merci pour ta réponse sweet !

Je n'avais effectivement pas remarqué que la plupart avait vu cette maladie apparaître vers leurs 18ans, étrange tout de même.

Nous avons déjà fait des prises de sang, rien d'anormal ... donc colopathie.

Je vais essayer de soutenir mon frère du mieux que je peux mais c'est pas évident de le voir également souffrir.
Ne pleurez pas votre passé car il s’est enfui à jamais.
Ne craignez pas votre avenir car il n’existe pas encore.
Vivez votre présent et rendez le magnifique pour vous en souvenir à jamais.
Liloo
Nouveau membre

Message(s) : 29

Message par mary43 » Ven 15 Juin 2012, 18:49

MA MAMAN ma tante et ma grd mère le sont !! mais savaient pas comme moi qu il y avait un nom spécifique donc je dirai oui
mary43
Habitué

Message(s) : 95

Suivant

Retour vers Symptômes & Étiologie