novice a écrit :1) peux ton ne pas avoir de problèmes avec le lait ( genre pendant 27 ans ) et du jour au lendemain être intolérant au lait ?
Oui, c'est une conséquence directe de la colopathie ou de tout autre problème digestif. La flore est dégradée et ne peut plus assimiler correctement certains aliments. En tête de peloton, les aliments les plus allergisants et difficiles à digérer(gluten, produits laitiers, légumineuses...).
Par contre du jour au lendemain, peu de chance

. A moins d'avoir subi un cataclysme intestinal (infection bactériennes, antibiothérapie...) les intolérances se développent petit à petit et généralement à bas bruit, les symptômes se fondent dans la masse des symptômes de la colopathie.
novice a écrit :2) intolérant au lactose ( le sucre du lait ) ou intolérant à la protéine de lait : même chose ?
Non, il y a 2 allergènes dans les produits laitiers: le lactose (sucre) et la caséine (protéine). On peut éviter le lactose en choisissant certains produits laitiers bien ciblés mais la caséine est présente dans tous, y compris les produits sans lactose.
novice a écrit :3) comment être sur sans la méthode d’éviction ?
Bonne question

. Je crois qu'il existe des tests (pour le lactose je suis sûre) mais il me semble que peu de labos les pratiquent et ils sont sûrement payants du coup. Mais ça demande vérification

.
Je pense quand même que l'éviction reste la méthode la plus simple et fiable. Au début tu n'as qu'à garder les produits laitiers sans (ou presque sans) lactose: beurre, fromages affinées plus de 3 mois et produits délactosés (il y a des yaourts, du fromage frais, de la crème...). Si les soucis persistent, c'est peut-être la caséine qui pose problème alors dans ce cas éviction complète.
La bonne nouvelle c'est que les intolérances alimentaires disparaissent quand on retrouve une flore intestinale normale

.