et la dysbiose intestinale??

Comment se manifeste la maladie pour vous ? Quelles sont les causes possibles de la colopathie ?

Modérateur: Modo_Team

et la dysbiose intestinale??

Message par zaelle333 » Lun 12 Jan 2009, 11:50

Est-ce que certains d'entre vous ont vérifié une dysbiose intestinale : une mycose en gros... qui apparait le plus souvent après la prise d'antibiotiques et qui ne passe pas seule : il faut consulter un généraliste prendre un antifongique, et des pro biotiques...

Je pensais à ça car ma mère souffrait de mycose vaginales et sa gynéco lui a dit que si elle en avait très souvent au niveau gynécologique c'était fort probable qu'elle en ait au niveau intestinal or j'en ai souvent et si je dois prendre un antibio j'y échappe jamais!
Bref si quelques uns d'entre vous ont des info là-dessus ça m'intéresse...
zaelle333
Habitué

Message(s) : 85

Re: et la dysbiose intestinale??

Message par Jeff » Lun 12 Jan 2009, 12:30

zaelle333 a écrit :Est-ce que certains d'entre vous ont vérifié une dysbiose intestinale : une mycose en gros... qui apparait le plus souvent après la prise d'antibiotiques et qui ne passe pas seule : il faut consulter un généraliste prendre un antifongique, et des pro biotiques...

Ta description n'est pas tout à fait correcte. Une dysbiose intestinale correspond à un déséquibre entre populations bactériennes intestinales (fermentation / putréfaction, etc.). Il se peut qu'un champignon soit responsable de ce déséquilibre, mais une mauvaise alimentation également, ce qui a priori est plus fréquent (i.e. trop de féculents) et peut se régler par une amélioration de l'hygiène alimentaire.

Je pense avoir été victime d'une DI fin 2006, quand je me suis inscrit ici. Mon régime alimentaire était totalement déséquilibré (sandwich tous les midis, repas surgelé le soir...). J'ai modifié tout ça et les plus gros symptômes ont disparu.

Plein d'infos à ce sujet dans ce livre.
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par Arnosann » Lun 12 Jan 2009, 13:34

je suis d'accord avec Jeff.
C'est effectivement un bon bouquin mais un peu copieux à mon goût, pour une 1ère approche on peut aussi lire "Quand l'intestin dit non" où la dysbiose est aussi abordée.
Par contre je me demande si on peut faire une analyse de flore, j'imagine que oui mais je n'ai pas l'impression que ce soit un examen des plus fréquents...
Arnosann
Membre de bronze

Message(s) : 236

Message par colopathe123 » Lun 09 Avr 2012, 18:10

Cette maladie m'a quelque peu fait beaucoup de mal (vie sociale et professionnelle), aussi j'ai décidé que je ne vivrais pas avec ca toute ma vie, je me suis acharné et j'en suis libéré, plus de douleurs, plus d'angoisses, je revis!
La colopathie n'est pas une maladie, ce terme est un fourre tout, c'est à dire que quelque soit votre problème intestinale dont on (les médecins) ne trouve pas la cause, celui-ci sera rangé dans cette fameuse case colopathie avec en prime, une mention stress! Sachez que le stress ne créé pas la maladie, il accentue simplement les symptômes.
colopathe123

Message par Lila » Lun 09 Avr 2012, 19:00

Colopathe123, n'hésite pas à écrire ton témoignage, on est toujours ravis de lire des expériences qui se terminent bien ! ^^
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par Wonderbridget » Lun 09 Avr 2012, 20:47

Comme Lila l'a mentionné, je pense que tu peux apporter un témoignage positif à ce forum. Il serait très intéressant que tu détailles tout cela dans la rubrique "Fiche Perso" avec une petite présentation afin que l'on puisse faire connaissance. ;)
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par beurkinette » Mar 10 Avr 2012, 23:24

Pour revenir sur ces champignons, j'ai fait une analyse (de la 1ere urine du matin) qui a permis de voir les modules fongiques et bactérien dans l'intestin.
Avec cette analyse, ma micronutritienne m'a donnée un nouveau régime et quelques médocs. On a pu voir que ma flore était complètement perturbée et plein de champignons.
Donc ce genre de test existe en tout cas! Mais faits par des labos spéciaux et l'anayse doit être demandée par un médecin.
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Retour vers Symptômes & Étiologie