Bonjour,
quelqu'un a t-il déjà fait la vidéo capsule?
Le gastro at-il vu des choses anormales?
Quel diagnostique?
merci par avance
Forum d'échange, d'expériences et d'entraide pour colopathes et laxophobes
Modérateur: Modo_Team
Flash Infos
PRISE EN CHARGE DE LA VIDEOCAPSULE ET RESPECT DES INDICATIONS
SYNMAD - SFED
le 12/06/2008 par
La Commission de Hiérarchisation des Actes et des Prestations (CHAP) a validé récemment le niveau de valorisation de l’acte vidéocapsule endoscopique du grêle et son inscription à la CCAM sous le code HGQE006. Cette validation longtemps attendue est le fruit du travail des experts des sociétés savantes et de l’action du syndicat.
Cependant il faut encore obtenir le remboursement effectif, en particulier, du dispositif médical et le dossier est actuellement examiné par le directeur des caisses d’assurance maladie pour tarification et inscription au Journal Officiel.
Notre action doit donc se poursuivre pour que les HGE libéraux et leurs patients puissent enfin bénéficier, comme dans les hôpitaux publics, de la prise en charge de cette exploration indispensable au diagnostic des maladies de l’intestin grêle mais cela se fera sous conditions et dans le strict respect des indications actuellement validées :
- Saignement digestif inexpliqué, en deuxième intention après endoscopie oeso gastroduodénale et coloscopie totale négative ;
- Diagnostic positif de la maladie de Crohn avec syndrome inflammatoire, recherche de lésion muqueuse de l’intestin grêle quand les examens morphologiques de l’intestin grêle et endoscopiques avec biopsies se sont révélés négatifs.
L’Observatoire de la CCAM fera du suivi des prescriptions de la vidéocapsule un de ses objectifs prioritaires et l’Assurance maladie a désormais la possibilité, en cas de non respect des indications, d’imposer aux praticiens non seulement le remboursement des indus de leurs honoraires mais aussi du dispositif prescrit de façon non conforme.
De plus les praticiens utilisateurs devront avoir suivi une formation spécifique à cet acte en plus de leur formation initiale et nous rappelons qu’il existe actuellement des formations vidéocapsule organisées dans le cadre de l’AFORSPE ou de la Commission vidéocapsule (SFED-CREGG-ANGH) auxquelles nous vous incitons à participer.
Dans ces conditions la SFED et le SYNMAD appellent les HGE libéraux et hospitaliers à un strict respect de ces règles au risque de voir reculer encore l’échéance du remboursement et de mettre en échec un exemple fort de maîtrise médicalisée concertée à laquelle nous adhérons pleinement.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)