coloscopie

Coloscopie, échographie, prise de sang, coproculture...

Modérateur: Modo_Team

coloscopie

Message par dionée » Jeu 06 Sep 2007, 14:24

ça consiste en quoi exactement? comment ils font ça? mon médecin m'en a parlé vite fait et j'ai refusé aussitôt d'en faire une!
merci pour les réponses!
dionée
Habitué

Message(s) : 33

Re: coloscopie

Message par Jeff » Jeu 06 Sep 2007, 14:42

dionée a écrit :mon médecin m'en a parlé vite fait et j'ai refusé aussitôt d'en faire une!

Pourquoi ?

Plusieurs membres du forum en ont déjà passées, tu auras tous les détails d'ici peu je pense. ;)
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par loulou » Jeu 06 Sep 2007, 15:00

moi c'est hors de question que j'en fasse aussi. pour moi, le problème est purement psycho donc ça ne sert a rien, on ne trouvera rien j'en mets ma main a couper. Mais c'est vrai que si tu sens que t'as plutot les symptomes d'une colopathe, ca peut aider a écarter certaines maladies plus grave.

Je ne peux pas te renseigner sur la façon dont ça se déroule mais apparament, y'a un truc a boire avant, tu te vides a fond grace (ou a cause) de ça et aprés ils te mettent une caméra dans le bide...

Pour les détails, faudrait d'autres témoignages
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par Fleche44 » Jeu 06 Sep 2007, 16:55

Moi aussi j'ai refusé la coloscopie pour des raisons similaires à ceux de loulou.
De plus, ce n'est pas un examen anodin : certaines personnes en meurent même parfois !
Je rajouterai que pour détecter les maladies graves, les prises de sang sont un premier indicateur : s'il n'y a rien au niveau des prises de sang (transaminases, anticorps, etc...), alors vous êtes sûr de ne pas avoir de maladies graves.
Fleche44
Membre de bronze

Message(s) : 289

Message par ohdeli' » Jeu 06 Sep 2007, 17:03

Moi c'est pareil, je refuse de la faire.
- je suis persuadée que ça montrera rien, j'ai déjç fait pas mal d'examen qui n'ont rien montré.
- je trouve ça lourd comme examen,
- puis c'est bête mais j'ai pas envie qu'on me fasse ça, les autres examens ça passe mais pas ça.
ohdeli'
Membre d'argent

Message(s) : 966

Message par angellique » Jeu 06 Sep 2007, 17:35

si tu fouilles dans cette section , des topics en parlent,
pour ma part je vais voir un gastro demain et je vais surement devoir en passer une, d'après mon généraliste c'est le seul exam qui mettra les choses au clair...
c'est un exam super courant et certes il y a des risques de perforation ou hémorragie mais à mon avis t'as plus de chance de te faire écraser par une voiture que mourir d'une coloscopie :D
y a plein d'infos sur le net sur cet exam avec des schéma etc qui te montrent bien ou ils passent....perso si demain il me dit on doit la faire, je n'hésiterai pas une seconde, d'une part tu es endormi et d'autre part, je préfère qu'ils aillent voir sur place ce qui se passe que de passer à coté d'une maladie qui pourrait alors se développer bien tranquille peinard :nonono:
c'est quoi qui te gene en fait dans la coloscopie?
Image
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Message par Fleche44 » Jeu 06 Sep 2007, 20:49

angellique a écrit :si tu fouilles dans cette section , des topics en parlent,
pour ma part je vais voir un gastro demain et je vais surement devoir en passer une, d'après mon généraliste c'est le seul exam qui mettra les choses au clair...

Fais gaffe car les généralistes ne s'y connaissent absolument rien dans le traitement de la colopathie fonctionnelle. Pire, ils jouent les kalifes à la place du kalife en choisissant la solution de facilité : la coloscopie.
Avant, ce n'était pas un examen préconisé rapidement ; aujourd'hui, cet examen est devenu une mode.
Bon j'arrete de m'énerver sinon le bidou va faire des siennes demain matin :mur:
Fleche44
Membre de bronze

Message(s) : 289

Message par Jeff » Jeu 06 Sep 2007, 20:50

Fleche94 a écrit :aujourd'hui, cet examen est devenu une mode.

Vraiment ? :mmm:
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par angellique » Jeu 06 Sep 2007, 20:54

je ne pense pas que les coloscopies soient forcément données à tort et à travers, mon généraliste ne voit que ça après un bilan sanguin complet, un radio des intestins et une écho abdo-pelvienne, les SII et MICI sont des maladies aux symptomes divers et pas forcément faciles à déceler donc la coloscopie reste un bon dépistage
Image
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Retour vers Examens médicaux