Et hop, une coloscopie ici aussi !

Coloscopie, échographie, prise de sang, coproculture...

Modérateur: Modo_Team

Et hop, une coloscopie ici aussi !

Message par muad » Mar 27 Fév 2018, 18:55

Salut à tous,
de passage à nouveau sur le site, pour la raison donnée en titre.

C'est mon médecin qui m'a orienté vers un gastro-enterologue, quand il s'est étonné du nombre de fois que je peux aller aux WC chaque jour (normalement c'est pas plus de 3, moi c'est souvent le minimum).
J'ai donc fait ma visite, et il m'a conseillé en étape 1 (de la détection des causes de mes troubles) la coloscopie. Bon, je m'y attendais un peu, j'accepte.
Elle aura lieu le 10 avril au matin, et j'ai des rendez-vous en plus entre-temps pour prise de sang et avec anesthésiste... moi qui déteste les rdv.

J'ai bien lu le forum, et je pense que la partie pré-opératoire ça ira (4 jours en régime avec le bouquet final la veille au soir)
Mon intervention concerne (du moins pour l'instant :ange: ) ce qui se passe après le réveil.

On m'a dit que quelqu'un devra venir me chercher dans l'après midi, ce qui est tout à fait logique.
Par contre, la secrétaire m'a dit "oui, et il faut aussi quelqu'un de présent la nuit suivante".
Hum... est-ce nécessaire? J'en appelle à ceux qui ont connu cela, vous avez eu des problèmes ç part le fait de dormir? :mmm:

Moi qui aime la tranquilité, je pensais me faire racompagner chez moi et comater tranquile chez moi. Seul donc.
Un avis?
muad
Habitué

Message(s) : 109

Re: Et hop, une coloscopie ici aussi !

Message par episto06 » Mar 27 Fév 2018, 19:08

Salut,

Franchement, c'est bizarre autant conduire ou rentrer seul en bus peut être un souci ( fatigue accumulée) autant la nuit suivante, je vois mal ce qui peut se passer: allergie à l'anesthésiant? impossible, ça arrive pendant. Il n'y a aucune complication après la coloscopie hormis l'inconfort intestinal ( encore que, ce n'est pas méchant). Autant, faire appel à un VSL se justifie autant le reste semble relever de l'excès de précaution... :pfff:

Tiens nous au courant!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4169

Message par muad » Mar 27 Fév 2018, 21:16

Merci pour cette première réponse qui va dans mon sens.
Je vais voir ce que le rdv avec l'anesthésiste donnera, vu que j'aurai 1h de retard au boulot pour un truc qui va me prendre 15 minutes j'en profiterai si j'y pense pour poser aussi des questions sur les effets après le réveil.
muad
Habitué

Message par episto06 » Mer 28 Fév 2018, 8:46

Effectivement, je me souviens de l'entretien pré-anesthésie, 30km de trajet pour 5 minutes de questions laconiques. Et le surlendemain, j'étais à la fac. Aucun acte n'est anodin surtout en matière d'anesthésie mais les cas de réaction sont rarissimes et il n'y a aucun effet secondaire majeur ( hormis le ventre gonflé et le gel utilisé pour introduire le coloscope et que le corps doit éliminer).

Et je parle de ça, en 1999, depuis ça a du évoluer :sol:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par muad » Mer 28 Fév 2018, 16:34

Pour info, le gastroentérologue m'a affirmé que 50% des gens "diagnostiqués" colopathes ne l'étaient pas, les examens coloscopie + recherche d’intolérances permettant donc la moitié du temps de trouver une cause.
muad
Habitué

Message par Tristan da Cunha » Jeu 01 Mars 2018, 22:30

La colopathie étant un terme générique et fourre-tout, tout dépend ce que ce gastro-entérologue entend par « colopathie »… Mais il est vrai que la somatisation au niveau du ventre élargit le cercle de manière considérable.

Tu abordes à raison cet examen avec confiance. En cela, les témoignages comme le tien sont importants, car il n’en est pas de même pour beaucoup d’autres personnes, qui au contraire envisagent la coloscopie avec une grande appréhension. Si te lire pouvait les rassurer, alors ce forum aurait une fois encore rempli sa mission.

Tu nous raconteras. ;)
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par muad » Mar 06 Mars 2018, 9:37

Oh, confiant n'est pas exact à 100%. Je relativise.

Après avoir été assommé de démarches "à faire immédiatement" (ce qui même non stressé va me stresser) une fois la date fixée, j'aime prendre du recul et assimiler. Ce qui fait que l'acte est assez simple: ils vont souffler dans un ballon et regarder dedans.
Je suis parti dans une optique de trouver si possible une cause soignable, cela aide à positiver la démarche: ça ne peut qu'améliorer à terme mon état.

Après, je reste un anxieux, j'ai un mois pour penser à tout ce qui peut me déranger, ...
Et c'est bien pour cela que je suis de retour sur la toile en quête d'informations, plus j'en ai mieux je me porte.
(bon, pour le régime sans résidu, qui dans ma tête est un souci, tous les sites donnent une durée différente... je ne veux pas louper cette préparation mais j'aimerai qu'elle soit la plus courte)

En fait je sais que mes préoccupations sont de l'ordre de la logistique. J'ai été opéré des dents de sagesse, donc j'ai déjà eu droit au stress pré-opératoire.
L'avantage ici c'est qu'après je ne souffrirai pas pendant toute une semaine.
muad
Habitué

Message par muad » Mar 13 Mars 2018, 20:10

Bon, après mon rendez-vous avec l'anesthésiste, tous les documents et lui-même parlent d'une présence jusqu'au lendemain 8h... si je refusais ce serait hospitalisation.

Ce qui m'embête en réalité c'est d'obliger ma mère à refaire l'aller-retour d'1h (chaque) le lendemain. Je n'arrive pas à trouver d'alternative (la clinique est loin de la gare, donc pas de train).
muad
Habitué

Message par Tristan da Cunha » Jeu 15 Mars 2018, 22:08

Ce qu’on appelle le principe de précaution…

Le risque est minime, mais dès lors qu’il n’est pas nul, tous ceux dont la responsabilité pourrait être engagée assurent leurs arrières, c’est normal.

Il est toujours ennuyeux de solliciter ses proches, mais on est là dans l’exceptionnel, d’une certaine manière c’est un cas de force majeure. Il est précieux de pouvoir compter sur eux. Tes rapports avec ta mère ne nous regardent pas, mais peut-être un jour devras-tu lui rendre la pareille, à l’âge où ce sont les enfants qui s’occupent de leurs parents…

Si elle le fait de bon gré, ne culpabilise pas.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par episto06 » Ven 16 Mars 2018, 19:17

Salut,

Juste une question, j'espère pas trop indiscrète: as-tu une mutuelle? Dans ce cas, tu peux demander un VSL pris en charge par ta mutuelle. Je ne pense pas que cela soit très cher et ainsi tu es accompagné par un professionnel de la route :) En plus, ils ont la parole facile et le trajet passe vite!

Je ne sais plus quand cela est prévu mais 2 ou 3 jours avant tu peux le demander. L'ambulancier demande le formulaire de prise en charge signé à ton arrivée :)

Tiens nous au courant!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par muad » Lun 19 Mars 2018, 9:46

Et bien, elle est déjà à la retraite et n'aime pas conduire. Mais oui, on fera ce qu'il faut.

Pour les VSL, j'avais déjà pensé à cela. Mais je ne sais pas par où commencer les démarches.
je viens de regarder ici http://www.sante-et-social.com/transpor ... e-vsl.html et ils indiquent aussi l'utilisation de taxi conventionné.
Je lis aussi ici http://www.66millionsdimpatients.org/le ... en-charge/ que si j'obtiens une prescription je peux me faire rembourser ses frais même avec le véhicule de ma mère.

Il faut que je creuse la question.
muad
Habitué

Message par episto06 » Lun 19 Mars 2018, 18:57

Salut pour le VSL, c'est très simple:

- assure toi que ta mutuelle, si tu en as une, prend en charge les VSL/ Taxis conventionnés ( c'est la même chose, ils ont l'habilitation pour transporter des malades en position assise - spécialité en PACA-).

- Commande ton VSL par téléphone

-le jour J, au moment d'arriver le Taxi récupère le formulaire de prise en charge pour le trajet aller et récupérera le bulletin pour le trajet retour au moment de te ramener :)

J'ai toujours fonctionné comme ça ici et ça se passe bien. Mais effectivement le mieux est d'appeler.

Tiens nous au courant!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par muad » Ven 23 Mars 2018, 14:41

Je n'ai pas encore répondu ici...
J'ai obtenu un bon de transport, que je vais récupérer ce soir.

J'en profiterai pour redemander un arrêt le lendemain, mais curieusement c'est de point là que la secrétaire à du mal à me faire prescrire.
J'ai pas spécialement envie d'aller payer mon médecin de famille juste pour ça, alors si elle me répond non je poserai un RTT.

Pour le transport, faut que je pense à demander comment réserver: la réservation doit-elle être un horaire fixe, pour la sortie, ou bien c'est la clinique qui les appellera?
muad
Habitué

Message par episto06 » Ven 23 Mars 2018, 19:24

Salut,

Pour l'arrêt, ce n'est pas grave, tu l'auras. Le lendemain d'une coloscopie, tu es normalement, systématiquement en arrêt, ne serait-ce qu'une journée. De toute façon, l'hôpital te dira d'être vigilant la nuit suivante. Soit ils feront un arrêt, soit ils te redirigeront vers ton médecin traitant.

Concernant le bon de sortie, si tu passes par un VSL, ils ont l'habitude et sont flexibles. Soit à l'accueil, ils te donnent une heure de sortie soit tu appelles dès que tu es réveillé et que tu as obtenu le feu vert des médecins.

En fait, cela dépend de la culture ' locale' ( tant de l'hôpital que du VSL)!

:bounce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par muad » Mar 27 Mars 2018, 10:35

Je verrai le jour même.
J'ai préparé le mail que je n'aurai qu'à envoyer à mon employeur à ma sortie, si je dois poser un RTT. Sinon, il aura droit à un scan de mon arrêt.

Je vais voir comment ça fonctionne pour le transport, il me faudra une check-list le jour J !
muad
Habitué

Suivant

Retour vers Examens médicaux