Ouaip. Mon gastro-entérologue a été d'accord d'essayer, en disant que si ce sont effectivement des diarrhées biliaires, les résultats se verront en 24h à 48h à peine. Et qu'en en prenant un par jour, on n'aurait à priori même pas à surveiller le sang. C'est mon 8ème jour de prise. Je suis passé à deux sachets par jour avant-hier.
En fait, le premier et deuxième jour, c'était assez incroyable, parce que j'ai mangé des glaces, j'ai bu du lait, j'ai été au resto, alcool, etc... J'ai vraiment exagéré, volontairement. Et miracle, aucune douleur, aucun besoin d'aller au toilettes. Je n'ai du y aller que le troisième jour, mais malheureusement, la "consistance" n'avait pas changé.
Et c'est comme ça depuis le début: impossible d'y aller plus d'une ou deux fois par jour, ça c'est la très bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que j'ai toujours la diarrhée quand j'y vais.
J'étais un peu déprimé le 3ème ou 4ème jour, puis j'ai trouvé cet article de 2000 :
http://www.webmd.com/digestive-disorders/news/20000817/new-relief-for-chronic-diarrheaLa traduction des deux derniers paragraphes:
La fréquence des selles tombait à une ou deux fois par jour quand les patients prenaient Questran avant les repas, deux à trois fois par jour. «C'est comme un miracle», affirme Petrozzello, l'un des patients de Habba. Dans son cas, il a fallu quelques semaines pour voir des résultats. «Au début je pensais que ce mec était dingue", se souvient-elle.
Le docteur Habba, cependant, l'a encouragée à être patiente. «Il a fallu environ un mois pour la diarrhée de s'en aille. Maintenant, je n'en reviens pas - Quel beau changement !" Petrozzello a témoigné pour WebMD depuis son domicile à West Orange, New Jersey, juste avant de passer le week-end à la plage. "Je ne pouvais pas faire ça avant», dit-elle. "Je ne pouvais pas quitter la maison." Elle prend Questran une fois par jour depuis cinq ans et ne signale aucun effet indésirable.
Donc dans son cas, il a fallu un mois pour que la diarrhée se barre...
Et en plus, je ne prenais qu'un sachet par jour, la notice indique de monter à deux ou trois pour les diarrhées biliaires (puis la plupart des gens diminuent). Mais d'augmenter la dose journalière seulement d'un sachet par jour par semaine, car il faut une adaptation du tube digestif (donc 1 sachet par jour la première semaine, puis 2 par jour la deuxième, etc...).
Ce qui me fait espérer, c'est qu'il y a clairement un effet pour moi. Ça limite les toilettes à une ou deux fois par jour. J'ai pu aller deux fois au resto sans aucun stress. Donc j'espère que dans 3 semaines, ça fera également disparaître la diarrhée :-)
Concernant le Questran: comme en Belgique ça ne se trouve pas en comprimés (il a cherché dans sa base de données), c'est ça que j'essaye. Le problème est effectivement que ça ne se dissout pas vraiment dans l'eau. Mais franchement, dès la deuxième prise c'était largement supportable, surtout si ça soigne parfaitement. Si ça fonctionne, je ferai venir de l'étranger du Colestid ou du Welchol.
Le Questran coûte 26 euros pour 50 sachets, mais avec le remboursement, seulement 7 euros !
Essayez, si cela vous concerne, vous serez guéris. Sinon, vous aurez perdu... 7 euros.