Bonjour à tous,
Aujourd'hui je reviens d'un examen médical : Un Entero Scanner.
Depuis quelques mois, ça ne va plus du tout, mon colon me fait souffrir quotidiennement,
à tel point que je refuse les sorties (mêmes les déjeuners avec les collègues).
Je suis super constipé, avec des ballonement et de la diarrhée (super-combo !!).
En fait j'ai l'impression d'avoir un noeud au colon. J'ai l'impression que le jour de mon colon est large comme le chat d'une aiguille.
Du coup, rien ne passe, ni matières ni gaz, ça me fait super mal.
Et quand le colon en a marre, il liquéfie tout ça et c'est parti pour une bonne diarhée.
Ca m'épuise putain !
Heureusement, j'ai changé de gastro entérologue.
Il prend mes problèmes au sérieux, me dit que je ne peux pas rester comme ça (ce que je confirme !)
et cherche tout azimut :
Examen des selles, prise de sang, entero scanner, anxiolitique + anti-spasmodique ...
Donc aujourd'hui, c'était l'Entero Scanner.
C'est un scanner en 3d (Rayon X) de l'abdomen, avec un produit de contraste dans les intestins.
Voici le déroulement de l'examen :
Arrivée a jeun au centre de radiologie.
Je suis déjà super ballonné avec un début de chiasse .. sachant que je vais devoir boire 2l de potion opacifiante, j'appréhende déjà !
J'ai acheté tous les produits en pharmacie : Anti spasmodique, produit de constrate, seringue et catéter.
On m'a demandé de venir 30min avant l'examen pour faire la préparation :
En effet c'était indispensable pour me faire patienter 30min :-)
Apres inscription, une infirmière (mignonne et super douce !) m'emmène dans une salle pour me préparer.
Elle a préparé la solution (2L) que je dois boire en 30min !!
Je m'attendais à ce que m'on l'injecte directement dans l'intestin par voie nasale (avec un tuyau) .. apparement, c'est pas systématique,
ca dépend des hopitaux.
La solution n'est pas trop dégueu (rien à voir avec la préparation de la coloscopie), mais c'est quand même dur d'en venir à bout.
J'ai le ventre hyper gonglé qui me fait souffrir : Génial.
Il est dit dans la préparation de l'examen qu'il y a de grandes chances d'avoir la chiasse après.
J'espère juste ne pas l'avoir dans le scanner !
Je demande à l'infirmière, elle me dit que ça dépend des gens.
Certains se vident juste après l'examen, d'autres 3heures après ou pas du tout ...
Je ne suis pas rassuré.
Ensuite, un infirmier vient m'installer le cathéter.
Il commence par le bras droit mais pique une artère au lieu d'une veine.
Ca gicle ! Ca ne me gène pas trop (j'ai pas peur du sang).
Il me cotérise ce trou en se confondant en excuses.
D'apres lui, je ne suis pas normal, ça devrait être une veine, mais c'est inversé chez certaines personnes.
Bref, il se rabat sur le bras gauche, avec plus de succès.
Il m'injecte aussi l'antispasmodique, sensé éviter les mouvements de l'intestin pendant l'examen.
Ca me soulage un peu des maux de ventre, mais je commence déjà à avoir des sueurs : Signe chez moi d'une chiasse imminente.
Pas le temps de flipper on m'emène tout de suite en salle d'examen.
Hop, je baisse le pantalon et me glisse dans la grosse machine.
Je demande à l'infirmière s'il ne faut pas que j'enlève tout ce qui est métallique (comme dans Dr House).
Mais non ! Je suis con! c'est un scanner (Rayon X), pas un IRM (ondes magnétiques puissantes)
S'en suit 10 minutes à obéir à une voix automatique (Gonflez les poumons, ne respirez plus, vous pouvez respirer)
Puis injection d'iode au milieu de l'examen (avec une sensation de chaleur dans tout le corps).
Et puis c'est fini ...
On m'enlève le cathéter et je me rhabille.
Dix minutes plus tard, un médecin vient me voir et m'explique que tout semble normal :
Ca fait chier, vraiment ! Je m'en doutais mais bon ....
Je lui demande s'il a pu voir un truc fonctionnel, anatomique, par rapport à la longueur de mon colon
ou a des circonvolutions trop nombreuses ou trop prononcées.
Mais il me dit qu'on voit mal le colon. Le produit de contraste n'arrive pas jusque là.
Cet examen permet surtout d'explorer l'intestin: Bin merde alors !
IL permet surtout de voir les autres organes à coté, pour écarter une inflamation ou un disfonctionnement
(rate / vésicule / reins ...)
Après ça, je vais en salle d'attente pour attendre mes résultats par écrit.
Et la chiasse arrive à ce moment : Je me vide 3 fois en 15min !
Je défile devant les gens qui attendent, mais je n'ai pas honte comme je pourrais l'avoir dans d'autres circonstances.
Ici, on est en milieu hospitalier, la moitié des gens qui sont dans cette salle vont subir le même examen : Ils savent ....
Voilà, je suis de retour chez moi avec quelques sueurs froides dans ma voiture (je n'ai pas évacué tout le produit).
J'ai découvert qu'il y avait un CD ROM dans les résultats de l'examen.
Il est lisible sur mon PC.
Bon, j'ai rien de nouveau pour mon problème, mais j'ai 650 Mb de photos de mes entrailles en HD :
C'est pas beau le progrès ?
C'est surtout flippant de voir ses organes en 3D..
Pour conclure, examen pas douloureux mais désagréable : surtout pour la chiasse d'après.
Je vais voir mon gastro lundi pour voir ce qu'il en pense.
En attendant j'ai acheté un eBook sur internet : "Auitotraitement du mal de ventre"
http://www.booksonboard.com/index.php?B ... OOK=139833Plein de conseils pragmatique pour gérer ses symptomes.
J'ai déjà lu 30 pages, c'est vraiment pas mal.
Je vous tiendrais au courant.
A plus les détraqués du bide !