Entero scanner

Coloscopie, échographie, prise de sang, coproculture...

Modérateur: Modo_Team

Entero scanner

Message par Raphael » Sam 20 Déc 2008, 0:27

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je reviens d'un examen médical : Un Entero Scanner.
Depuis quelques mois, ça ne va plus du tout, mon colon me fait souffrir quotidiennement,
à tel point que je refuse les sorties (mêmes les déjeuners avec les collègues).

Je suis super constipé, avec des ballonement et de la diarrhée (super-combo !!).
En fait j'ai l'impression d'avoir un noeud au colon. J'ai l'impression que le jour de mon colon est large comme le chat d'une aiguille.
Du coup, rien ne passe, ni matières ni gaz, ça me fait super mal.
Et quand le colon en a marre, il liquéfie tout ça et c'est parti pour une bonne diarhée.

Ca m'épuise putain !

Heureusement, j'ai changé de gastro entérologue.
Il prend mes problèmes au sérieux, me dit que je ne peux pas rester comme ça (ce que je confirme !)
et cherche tout azimut :
Examen des selles, prise de sang, entero scanner, anxiolitique + anti-spasmodique ...

Donc aujourd'hui, c'était l'Entero Scanner.

C'est un scanner en 3d (Rayon X) de l'abdomen, avec un produit de contraste dans les intestins.

Voici le déroulement de l'examen :
Arrivée a jeun au centre de radiologie.
Je suis déjà super ballonné avec un début de chiasse .. sachant que je vais devoir boire 2l de potion opacifiante, j'appréhende déjà !

J'ai acheté tous les produits en pharmacie : Anti spasmodique, produit de constrate, seringue et catéter.
On m'a demandé de venir 30min avant l'examen pour faire la préparation :
En effet c'était indispensable pour me faire patienter 30min :-)

Apres inscription, une infirmière (mignonne et super douce !) m'emmène dans une salle pour me préparer.
Elle a préparé la solution (2L) que je dois boire en 30min !!
Je m'attendais à ce que m'on l'injecte directement dans l'intestin par voie nasale (avec un tuyau) .. apparement, c'est pas systématique,
ca dépend des hopitaux.

La solution n'est pas trop dégueu (rien à voir avec la préparation de la coloscopie), mais c'est quand même dur d'en venir à bout.
J'ai le ventre hyper gonglé qui me fait souffrir : Génial.
Il est dit dans la préparation de l'examen qu'il y a de grandes chances d'avoir la chiasse après.
J'espère juste ne pas l'avoir dans le scanner !
Je demande à l'infirmière, elle me dit que ça dépend des gens.
Certains se vident juste après l'examen, d'autres 3heures après ou pas du tout ...
Je ne suis pas rassuré.

Ensuite, un infirmier vient m'installer le cathéter.
Il commence par le bras droit mais pique une artère au lieu d'une veine.
Ca gicle ! Ca ne me gène pas trop (j'ai pas peur du sang).
Il me cotérise ce trou en se confondant en excuses.
D'apres lui, je ne suis pas normal, ça devrait être une veine, mais c'est inversé chez certaines personnes.
Bref, il se rabat sur le bras gauche, avec plus de succès.
Il m'injecte aussi l'antispasmodique, sensé éviter les mouvements de l'intestin pendant l'examen.
Ca me soulage un peu des maux de ventre, mais je commence déjà à avoir des sueurs : Signe chez moi d'une chiasse imminente.
Pas le temps de flipper on m'emène tout de suite en salle d'examen.
Hop, je baisse le pantalon et me glisse dans la grosse machine.
Je demande à l'infirmière s'il ne faut pas que j'enlève tout ce qui est métallique (comme dans Dr House).
Mais non ! Je suis con! c'est un scanner (Rayon X), pas un IRM (ondes magnétiques puissantes)

S'en suit 10 minutes à obéir à une voix automatique (Gonflez les poumons, ne respirez plus, vous pouvez respirer)
Puis injection d'iode au milieu de l'examen (avec une sensation de chaleur dans tout le corps).

Et puis c'est fini ...

On m'enlève le cathéter et je me rhabille.
Dix minutes plus tard, un médecin vient me voir et m'explique que tout semble normal :
Ca fait chier, vraiment ! Je m'en doutais mais bon ....
Je lui demande s'il a pu voir un truc fonctionnel, anatomique, par rapport à la longueur de mon colon
ou a des circonvolutions trop nombreuses ou trop prononcées.
Mais il me dit qu'on voit mal le colon. Le produit de contraste n'arrive pas jusque là.
Cet examen permet surtout d'explorer l'intestin: Bin merde alors !
IL permet surtout de voir les autres organes à coté, pour écarter une inflamation ou un disfonctionnement
(rate / vésicule / reins ...)

Après ça, je vais en salle d'attente pour attendre mes résultats par écrit.
Et la chiasse arrive à ce moment : Je me vide 3 fois en 15min !
Je défile devant les gens qui attendent, mais je n'ai pas honte comme je pourrais l'avoir dans d'autres circonstances.
Ici, on est en milieu hospitalier, la moitié des gens qui sont dans cette salle vont subir le même examen : Ils savent ....

Voilà, je suis de retour chez moi avec quelques sueurs froides dans ma voiture (je n'ai pas évacué tout le produit).

J'ai découvert qu'il y avait un CD ROM dans les résultats de l'examen.
Il est lisible sur mon PC.

Bon, j'ai rien de nouveau pour mon problème, mais j'ai 650 Mb de photos de mes entrailles en HD :
C'est pas beau le progrès ?
C'est surtout flippant de voir ses organes en 3D..

Pour conclure, examen pas douloureux mais désagréable : surtout pour la chiasse d'après.
Je vais voir mon gastro lundi pour voir ce qu'il en pense.

En attendant j'ai acheté un eBook sur internet : "Auitotraitement du mal de ventre"
http://www.booksonboard.com/index.php?B ... OOK=139833

Plein de conseils pragmatique pour gérer ses symptomes.
J'ai déjà lu 30 pages, c'est vraiment pas mal.
Je vous tiendrais au courant.

A plus les détraqués du bide !
Raphael
Habitué

Message(s) : 148

Re: Entero scanner

Message par Lila » Sam 20 Déc 2008, 11:01

Eh beh... Merci pour toute l'explication !!
J'espère que ton nouveau gastro pourra t'aider, c'est déjà bon signe s'il te prend au sérieux !
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par audrey » Mar 06 Jan 2009, 23:29

ah ben justement je reviens de chez mon doc
il m'a dit que je devais faire un scanner du colon, c'est ça que tu as fait?

d'après ce que j'ai compris, ton colon n'est pas très visible...alors ???

en fait, mon doc pense que c'est une alternative à la coloscopie.

je dois en faire une en prevention car il y a des cancers du colon dans la famille ( mon père et mon oncle)

en attendant de faire la coloscopie, le doc me propose de faire le scanner, car c'est moins invasif que la coloscopie et ça permet quand même de voir s'il y a des polypes ou des tumeurs.

Il m'a dit que c'était moins précis que la coloscopie qui permet de voir de toutes petites lesions...
et moi je sais pas trop quoi faire..
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancienne

Message(s) : 3333

Message par angellique » Mer 07 Jan 2009, 10:48

disons que le scanner est surement plus rapide et moins lourd mais si la colo peut se rassurer :mmm:
Image
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Message par loulou » Mer 07 Jan 2009, 13:35

moi je voterais pour le scanner mais bon, tout le monde sait que la colo c'est un truc que je pourrais pas faire :sweet:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par novice » Jeu 14 Jan 2010, 11:40

Ma colopathie est revenu en force ces derniers mois.
Les anti-spasmodiques ne fonctionnent plus ni meme mon ami librax.
Je me heurte à mon médecin traitant qui me rabâche que c'est psychologique :(

Je me posais la question suivante : est il utile de passer un scanner abdominal-pelvien sachant que j'ai déja fait une coloscopie il y a un an et demi qui révélait rien d'où le diagnostique de colopathie fonctionnelle.

J'ai mis la pression sur le médecin, j'ai une ordonnance pour le scanner.
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par marie » Jeu 14 Jan 2010, 16:54

Réponse : yes, je bosse dans un service scanner et on a souvent des patients qui viennent après une colo même tout à fait normale ceci afin de mettre en évidence par produit de contraste toutes les annexes, pelvis par exemple (vessie, utérus ou prostate) et aussi les poumons, le pancréas, le foie etc ; ceci afin d'écarter d'autres problèmes adjacents qui pourraient ne pas être vus lors d'une colo ex : (pancréatite, lésion colique, etc).
Voilà si ça peut t'aider !
marie
Membre d'argent

Message(s) : 552

Message par novice » Jeu 14 Jan 2010, 17:47

marie, je suis au point ou je souhaiterai qu'ils trouvent quelque chose car j'en ai marre ca va faire 2 ans que je suis sans emploi à cause de cette maladie. Je perds même la tête car je perds du poids je vois ma vie passée et j'ai ce foutu ventre qui me malmène.

J'habite en banlieue parisienne pourrais tu me conseiller un hôpital sérieux à paris car je n'ai plus confiance aux médecins près de chez moi.
Ils seraient capable de ne rien trouver alors que le problème leur pend au nez.
novice
Membre de bronze

Message par marie » Jeu 14 Jan 2010, 18:22

ben je te proposerais bien celui où je travaille mais je n'en ai pas le droit et puis chaque hôpital équipé d'un scanner a les compétences pour l'exploiter, les radiologues après ont des spécialités dans certain domaine et moins dans les autres (enfin c ce que je constate au quotidien). Donc, tu peux y aller les yeux fermés, s'ils ne trouvent rien, c peut être tout simplement que ton problème n'est pas organique, c'est ce que j'ai fini par me dire depuis le temps ! alors, explore les allergies, la gestion de ton stress etc...voilà j'aurais espéré te donner une soluce, là, tout de suite mais je suis au même niveau que toi tout en travaillant dans un milieu hospitalier et je peux te dire que même en milieu médical, les soignants sont eux aussi malades ...voili voilou...garde confiance et dis toi que nous aussi au taf, on a nos soucis quotidiens de bidou, de peur viscérale par moment, alors peut être qu'il te faudrait juste reprendre confiance en toi et revoir du monde pour réintégrer le tissu social, c'est tout ce que je te souhaite ! bizzzzzz et ne perd pas espoir
marie
Membre d'argent

Message par Raphael » Ven 15 Jan 2010, 18:10

Pour moi, cet examen ne m'a rien apporté.
Il me semble que mon gastro entérologue (que je ne vois plus depuis) m'a fait faire cet examen pour que je lui foute la paix.

La préparation de cet examen ne permettait que de voir la partie haute du système digestif (intestins). Le produit s'arrête bien avant le duodénum : Donc le colon n'est pas contrasté et on le devine à peine.

Un comble alors que je souffre essentiellement du colon gauche : Donc la partie terminale du colon ! On se demande bien où certains praticiens ont eu leurs diplômes des fois ! :fou:

Ce que j'aurais voulu c'est qu'on puisse diagnostiquer un rétrécissement du colon sur la fosse iliaque gauche (c'est ce que je ressens : Les matières et les gaz coincent à cet endroit), ou un méga colon, voire un nœud de chaise sur mes boyaux :lol: (je ne serais même pas étonné).

Il existe un examen qui s'appelle une coloscopie virtuelle : Dans ce cas, on opacifie tout le colon, on fait un scanner et on traite l'image pour extraire uniquement le colon : on a une vue 3d du système digestif et on peut même y détecter des kystes.

Si tu cherches une alternative non invasive à la coloscopie, ça me parait un bon examen à réaliser.
Raphael
Habitué

Message(s) : 148

Message par novice » Ven 15 Jan 2010, 19:28

question: entero scanner et scanner abdominal pelvien c'est la même chose ? Je ne pense pas car d'après ce que marie dit on voit les autres organes normalement.

Ll'interet ca serait de voir s'il n'y a pas un autre organe qui cloque et qui provoque ses problèmes fonctionnels car honnêtement depuis presque 2 ans mis à part une coloscopie , une prise de sang et une analyse des selles; je n'ai rien fais d'autre.

On m'a classé colopathe et aller voir un psy " c'est le stress ".

Maintenant j'en ai marre de prendre des anti spasmodiques et du librax devenus inefficaces donc j'ai envie de faire pleins de chose même si mon médecin traitant croit que c'est une perte de temps.
C'est pas lui qui n'a plus de vie, qui a du quitter son boulot à cause de ca et qui souffre toute la journée.
novice
Membre de bronze

Message par novice » Jeu 28 Jan 2010, 16:38

Ca y est j'ai un rendez vous pour le scanner abdomino-pelvien !

J'espère qu'ils verront quelque chose ...
Mine de rien, je sais que ce n'est rien comparé à une coloscopie mais je suis en stress car s'ils ne trouvaient rien ; je serais bien emmerdé car encore déçu.

J'aimerais tellement qu'ils trouvent quelque chose de soignable aussi pour prouver que ce n'est pas psychologique car c'est trop facile de dire ca.
novice
Membre de bronze

Message par marie » Ven 29 Jan 2010, 1:09

si tu as qqchose, ils le verront forcément ; tu auras droit à un cd rom et des planches papier voire des clichés et tu vas certainement avoir droit à un lavement avant car sans ça ils voient moins bien le côlon et plus particulièrement le sigmoïde qui est souvent celui qui présente le plus d'anomalie (diverticules, sigmoïdite, etc)....c'est un examen qui dure environ 15 minutes et n'hésite pas à rester un peu après car ils vont te passer environ 3 litres d'eau par voie basse....tu verras tout est détaillé du foie jusqu'aux anses grêles en passant par le pelvis, rien ne leur échappe....courage !

Quelquefois je me dis que si ça se trouve j'ai déjà vu qn d'ici passé dans notre service...en tout cas, il y en a de plus en plus et pour les mêmes raisons que nous de 17 à 50 ans environ et ensuite dans la branche de 65-85 ans mais là ce sont des diverticuloses ou sigmoïdites très fréquentes dans cette tranche d'âge (je me dis qu'on n'est pas au bout du bout ...imaginez vous encore à cet âge avec des trucs en plus de nos symptômes !!! )
marie
Membre d'argent

Message par novice » Ven 29 Jan 2010, 15:46

un lavement ah bon ?!
La seule chose qu'on m'a demandé c'est d'être à jeun 4H avant l'examen et d'acheter un produit iodé 48h avant le jour J.
novice
Membre de bronze

Message par marie » Ven 29 Jan 2010, 17:50

ouep on te demande d'être à jeun en vu du lavement et le produit de contraste aussi, il sert lui à mieux voir les organes. Le lavement sert à voir le cheminement de l'eau qui s'écoule à travers ton intestin, pour voir s'il s'écoule normalement, s'il n'y a pas de rétrécissement à certains endroits...mais ne t'inquiète pas c rapide et indolore ...bizzzz
marie
Membre d'argent

Suivant

Retour vers Examens médicaux