On veut me faire une coloscopie, oui mais!

Coloscopie, échographie, prise de sang, coproculture...

Modérateur: Modo_Team

On veut me faire une coloscopie, oui mais!

Message par thibaut » Sam 29 Mars 2008, 8:51

Bonjour,

Pour résumer je souffre depuis 3 mois de maux de ventre qui surviennent pas crise. Je peux etre trés bien pendant 1 semaine et souffrir le week-end. J'ai une douleur localisé dans l'hypocondre gauche. Enfin plus une géne qu'une douleur.

Comme elle persistait, j'ai été revoir mon gastro pensant qu'il allait m'administrer d'autres types de médicaments. Mais la j'ai à passer dans 15 jours une gastroscopie et une coloscopie.... Je n'ai que 39 ans, je ne suis pas fatigué, je ne perds pas de poids, rien.

En outre, il m'a fait faire une prise de sang de folie, 3 pages recto-verso. Il n'y a pas un seul facteur qui cloche. Je suis parfait partout.

Comme je sais avoir une tendance à être tendu, nerveux, stressé, et que ces trois derniers mois ont été difficiles, je me demande si un examen invasif aussi lourd est vraiment necessaire. Je n'ai jamais eu de sang dans mes selles, et je n'ai que rarement la diarrhé, voir jamais, sauf quand j'ai une gastro.

J'ai lu d'autres posts ici ou des internautes se refusent à aller faire une coloscopie, partant du principe que si leur prise de sang trés compléte sont parfaites tout va bien.

Dans la mienne il a été jusqu'a rechercher des problémes de glandes hormonales.

Qu'en pensez vous?
thibaut
Nouveau membre

Message(s) : 18

Re: On veut me faire une coloscopie, oui mais!

Message par loulou » Sam 29 Mars 2008, 10:14

je crois qu'il n'y a que toi qui peut savoir et décider de si c'est bon pour toi..

moi je fais partie de ceux qui se refusent a une coloscopie :
-parce que j'ai une peur bleue des interventions et des hopitaux
-parce que je suis certaine que ce sont mes phobies qui me déclenchent des crises
-parce que mon gastro m'a dit que je n'en avais pas besoin
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par thibaut » Sam 29 Mars 2008, 11:33

Un peu comme toi, mon gastro m'a dit qu'il voulait me rassurer comme cela on en parlerait plus aprés..... On se demande pourquoi une gastroscopie? Il veut me faire la totale??? Je ne me suis jamais plein de l'estomac!

Mais avant tout, une prise de sang trés compléte, absolument niquel, n'élimine pas toutes les pathologies graves? De sorte à ne pas faire d'examen invasif?
thibaut
Nouveau membre

Message par Mélanie » Sam 29 Mars 2008, 17:00

loulou a écrit : Moi je fais partie de ceux qui se refusent a une coloscopie :
-parce que j'ai une peur bleue des interventions et des hopitaux
-parce que je suis certaine que ce sont mes phobies qui me déclenchent des crises
-parce que mon gastro m'a dit que je n'en avais pas besoin

Je suis exactement comme toi loulou c'est dingue ça :D
Ma psy m'a conseillé de prendre RDV pour une colo juste pour me rassurer, mais j'ai vraiment pô envie :siffle: Je suis certaine que se sont mes phobies qui déclenchent des crises.
"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements que les hommes portent sur les choses"
Mélanie
Habitué

Message(s) : 62

Message par Mary-Elen » Jeu 03 Avr 2008, 13:45

thibaut a écrit :Bonjour,

Pour résumer je souffre depuis 3 mois de maux de ventre qui surviennent pas crise. Je peux etre trés bien pendant 1 semaine et souffrir le week-end. J'ai une douleur localisé dans l'hypocondre gauche. Enfin plus une géne qu'une douleur.

Comme elle persistait, j'ai été revoir mon gastro pensant qu'il allait m'administrer d'autres types de médicaments. Mais la j'ai à passer dans 15 jours une gastroscopie et une coloscopie.... Je n'ai que 39 ans, je ne suis pas fatigué, je ne perds pas de poids, rien.

En outre, il m'a fait faire une prise de sang de folie, 3 pages recto-verso. Il n'y a pas un seul facteur qui cloche. Je suis parfait partout.

Comme je sais avoir une tendance à être tendu, nerveux, stressé, et que ces trois derniers mois ont été difficiles, je me demande si un examen invasif aussi lourd est vraiment necessaire. Je n'ai jamais eu de sang dans mes selles, et je n'ai que rarement la diarrhé, voir jamais, sauf quand j'ai une gastro.

J'ai lu d'autres posts ici ou des internautes se refusent à aller faire une coloscopie, partant du principe que si leur prise de sang trés compléte sont parfaites tout va bien.

Dans la mienne il a été jusqu'a rechercher des problémes de glandes hormonales.

Qu'en pensez vous?

:hello: Thibaut !
Bienvenue sur le forum :pompom:

Alors deja moi aussi mes douleurs abdominales se situent surtout du côté gauche. :mmm:
Pour les médicaments, il faudrait te renseigner, je ne sais pas.
Quel type de médicaments prends-tu lors de tes crises de douleurs ?

Si on ne touve rien dans la prise de sang, il y a d'autres examens "intermédiaires" a passer avant la coloscopie. Je ne sais pas si ton gastro t'en as parler...
Tu peux passer des échographies, et des scanners pour voir en gros ce qu'il se passe dans ton ventre.

Je crois que pour la plupart, nous sommes tous assez nerveux, angoissés et autres. :sweet:
Et ce sont souvent les intestins qui prennent lorqu'on a un gros stress. :(

Pour ma part je suis suivie par une gastro, qui m'a fait faire plusieurs échographies, un scanner, et une fibroscopie (pour l'estomac). Mais ils n'ont rien trouver, comme par hasard ! :pfff:

Au début je pensais avoir un problème aux intestins, mais finalement je me suis rendu compte que mes problèmes étaient uniquement liés au stress. :nul:

Donc pour conclure, je te déconseille vivement de faire une coloscopie. :non: :nonono:
Surtout que c'est un examen assez ... :beurk: beurk quoi ! :lol:
:bye: Salut :)
* Une grosse pensée et un grand merci à vous tous, les seuls à me comprendre. *

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !
St Exupery
Mary-Elen
Membre de bronze

Message(s) : 252

Message par Modo_Team » Jeu 03 Avr 2008, 18:03

Mary-Elen a écrit :Donc pour conclure, je te déconseille vivement de faire une coloscopie. :non: :nonono:

Ce forum a pour but l'information et l'entraide, en aucun cas nous ne sommes en droit de dire "fais cet examen" ou le contraire, et en aucun cas nous ne pouvons nous substituer au professionnel que Thibaut a consulté :jap:
Nous ne rappellerons jamais assez que dans le cadre d'une pathologie telle que la colopathie fonctionnelle, chaque cas est unique
Modo_Team
Modérateur

Message(s) : 31

Message par Mary-Elen » Ven 04 Avr 2008, 8:10

Modo_Team a écrit :
Mary-Elen a écrit :Donc pour conclure, je te déconseille vivement de faire une coloscopie. :non: :nonono:

Ce forum a pour but l'information et l'entraide, en aucun cas nous ne sommes en droit de dire "fais cet examen" ou le contraire, et en aucun cas nous ne pouvons nous substituer au professionnel que Thibaut a consulté :jap:
Nous ne rappellerons jamais assez que dans le cadre d'une pathologie telle que la colopathie fonctionnelle, chaque cas est unique

Arf ! :sweet:
Excusez-moi !!! :euhh: :euhh: :euhh:
Je retire ce que j'ai dit. :euhh:

:bye:
* Une grosse pensée et un grand merci à vous tous, les seuls à me comprendre. *

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !
St Exupery
Mary-Elen
Membre de bronze

Message(s) : 252

Message par Fleche44 » Sam 05 Avr 2008, 22:12

Thibault >> à partir du moment où les examens sanguins sont impeccables, il n'est pas nécessaire de pousser le bouchon plus loin car pas de signe de maladie et/ou d'infections.
Mais bon, si les symptomes persistent, cet examen pourrait s'avérer nécessaire.
Pars en vacances pour voir si tes problemes ne sont pas dus à un gros stress (souvent interne car les symptomes ne sont pas forcément apparents).

Personnellement, je me suis toujours refusé à faire la coloscopie en dépit du nombre de gastroentérologues que j'ai vus :
le dernier en date m'a dit la chose suivante pour faire face à ma perte de poids : reprenez une alimentation normale quitte à prendre un anti dia tous les jours (ça ne fait pas de mal si on en prend pendant des mois).
Résultat : je n'ai plus du tout de symptomes comme j'avais il y a tout juste un an ;)
Fleche44
Membre de bronze

Message(s) : 289

Message par thibaut » Sam 12 Avr 2008, 18:18

Merci pour vos réponses. Je dois normalement y passer vendredi 18, donc dans moins d'une semaine. Je n'ai presque plus de douleurs. J'ai "repris" une vie normale ou je bois, mange ce que je veux. J'ai la chance de ne pas grossir. J'ai aussi repris le sport comme avant, soit 7 kilometres de footing tous les soirs. Je dors bien, tout se passe bien.

Parfois je ressens une boule dans la gorge, comme un truc coincé. Elle me fait même roter. Je me dis que je suis complétement hypocondriaque, et que je suis sur que même si les examens de la coloscopie sont bons, je me trouverais un autre probléme de santé, ailleurs.

donc, à moins d'être plié en 2 d'ici a vendredi, je pense ne pas aller la faire. 3 jours de diéte, plus la purge, plus l'anesthésie, j'ai peur que le reméde soit pire que le soit disant mal.....
thibaut
Nouveau membre

Message par Chloé » Sam 12 Avr 2008, 18:29

Perso , j'ai passé une coloscopie (et un toucher rectal aussi, avant!! un grand moment...), et même si ça a pas été une partie de plaisir, je suis contente de l'avoir fait car grace à ça, j'ai la CERTITUDE que je n'ai pas de problème de santé, et que tout est dans ma tête. Et je trouve ça bien d'écarter le problème de santé avec certitude, parce que si tu passes à coté, c'est pas bon quand meme...

Enfin voilà, ce n'est que mon avis! ;)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par thibaut » Sam 12 Avr 2008, 19:00

Oui enfin, c'est quand même 3 jours de diéte, une purge, une anesthesie generale.... C'est pas un petit examen. J'ai jamais eu de sang dans mes selles, une fois des glaires, mais aprés une grosse gastro. J'ai pas ou peu de diarhé, je ne perds pas de poids. Bref.

Je pense que c'est dans ma tête. Et je suis quasiment sur, de m'inventer un autre probléme si le resultat est négatif. Je suis hypocondriaque et angoissé. C'est une psy que je devrais aller voir...

Et j'ai eu une prise de sang, non deux, en moins de trois mois, rien. Une echo, rien. Un toucher rectal, rien. La petite caméra pour voir le rectum, rien. Une radio des instestins, grosses constipations....

J'ai eu un pote qui malheureusement a eu un cancer de l'estomac à 42 et un cancer des intestins à 44. Quand il décrit ses symptomes, et que je lui raconte les miens, il rigole bien..... Je fini par passer pour un gland.
thibaut
Nouveau membre

Message par Chloé » Sam 12 Avr 2008, 19:04

ah mais tu fais comme tu veux, je n'ai fait que te donner mon avis ;)

par contre, 3 jours de diète, je me rappelle pas ça... la purge et l'anesthésie ouais mais la diète, non. :mmm:

Après, par rapport au cancer, c'est rassurant si tu as pas ces symptomes, mais ça veut pas dire que tu as rien, tu as peut etre des bactéries qui font la fête dans tes intestins, par exemple ;)

Enfin tu fais ce que tu veux, si tu te sais hypocondriaque et angoissé, c'est vrai que le psy est une bonne idée ;)

bon courage, quoi que tu décides ;)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par KAT » Sam 12 Avr 2008, 21:48

Si le gastro te prescrit cet examen, c'est surement pour écarter une certain nombre de choses. Comme tu dis, ce n'est pas anodin cet examen, et je ne pense pas que els médecins le prescrivent à tour de bras.
Maintenant, tu es libre de le passer ou pas.
La diète, moi j'en n'ai pas fait, la purge, c'est juste une purge.

:hello:
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancienne

Message(s) : 6301

Message par thibaut » Dim 13 Avr 2008, 10:09

La diete, c'est une liste d'aliments que tu as le droit de mander, et uniquement ça. Genre que des pâtes avec trés peu de beurre.... Ce genre de chose.
thibaut
Nouveau membre

Message par KAT » Dim 13 Avr 2008, 15:13

Merci Thibault, je savais ce qu'est la diète ;) , mon gastro ne m'a jamais demandé d'en faire une .

:hug:
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancienne

Message(s) : 6301

Suivant

Retour vers Examens médicaux