[Fiche perso] Eliyem

Vous venez de vous inscrire sur le forum ? Présentez-vous !

Modérateur: Modo_Team

Règles du forum
Avant de créer une nouvelle fiche perso, merci de lire l'article "Avant de commencer votre fiche..." décrivant le format et informations requises dans votre fiche, merci :)
-> cliquez ici pour y accéder directement

[Fiche perso] Eliyem

Message par Eliyem » Dim 10 Sep 2017, 10:47

Genre : Femme
Apparition de la maladie : Troubles digestifs depuis au min 5 ans et développement petit à petit des peurs phobiques il y a environ 2 ans
Description des symptômes : Troubles digestifs, surtout crises de diarrhées, fatigue, anémie
Année de la dernière coloscopie : 2016
Médicaments utilisés : aucun
Aliments évités : vaste sujet
Métier : Travailleur social
Activités et sport : Marche, lecture

Bonjour à tous et toutes,

Me voici parmi vous afin de pouvoir partager mon histoire, chercher du soutien, apporter mon aide, et qui sait quoi d'autre ! J'ai des troubles intestinaux, surtout des crises de diarrhées (avec douleurs, bouffées de chaleur, impérieuses) depuis de nombreuses années, qui au départ ne me posaient pas plus de problèmes que ça sur le plan "mental". Puis au fur et à mesure du temps, des pensées ont commencé à émerger dans mon esprit, doucement ... "Mince, la dernière fois que j'ai mangé ça, j'ai fait une crise. J'espère que ça ne va pas recommencer. Je devrais peut être éviter cet aliment ..." et aussi du type "je dois aller chez un tel, aller à tel endroit, y aura t'il des toilettes ? Si j'ai une crise, comment je fais ? Et si on m'entend, c'est honteux .... pourvu que ça n'arrive pas". Et petit à petit le cercle vicieux s'installe.
Je pense que vous connaissez le fonctionnement : des pensées anticipatrices INCONTRÔLABLES s'immiscent dans la tête, bien que l'on ait conscience du caractère totalement irrationnel, et on se met la rate au court bouillon, les peurs augmentent, les pensées se font plus envahissantes, etc. Et pour ma part, un grand sentiment d'être esclave de soi-même, car il serait tellement simple de juste .... ne pas y penser ^^
Dans mon cas, cela est amplifié dans les relations sociales, avec la crainte d'être entendue, de perdre le contrôle, et de me sentir honteuse face aux autres.
Cela a entrainé aussi de nombreux régimes, et une fixation sur l'alimentation au point que je ne sais plus quoi manger sans craindre d'être malade, bien qu'au final je ne le sois pas tant que ça : je suis plus laxophobe que colopathe !

J'ai fait des examens classiques (colo et endoscopie) qui ne révèlent que de légères inflammations, verdict : c'est fonctionnel. Je n'adhère pas (depuis toujours) à l'approche de la médecine classique, je consulte dc homéopathe, naturopathe, ostéopathe.

Parfois, j'ai l'impression que la phobie n'est plus là, je me sens bien, (presque) sans pensées anticipatives ou anxiété. Et puis d'un coup hop, un matin ça revient en force, au réveil, et c'est reparti pour quelques jours/semaines. Comme aujourd'hui ....
Je me suis toujours interdit de ne plus "vivre" et je sors, je vais en vacances, actuellement sans emploi mais j'ai toujours été en étude ou travaillé depuis plus de 10 ans. Mais cela demande parfois beaucoup d'énergie ...

Comment faites-vous lors de ces périodes de grands doutes, de peurs ? Certains sont-ils comme moi, à penser à l'avance à ce qu'ils vont manger car sortie prévue derrière, tout vouloir calculer, par crainte d'une "perte de contrôle" ?

J'espère ne pas avoir été trop longue, merci pour votre lecture et belle journée à vous.

Au plaisir de vous lire et d'échanger.
Eliyem
Nouveau membre

Message(s) : 1

Re: [Fiche perso] Eliyem

Message par Mary-Elen » Jeu 14 Sep 2017, 8:48

Bonjour Eliyem :hello:

Bienvenue sur le forum ! :jap:

Par rapport à l'alimentation, tu as déjà tenté d'éviter le gluten quelques temps (avec avis médical bien sûr) je sais que certaines personnes sont sensibles au gluten (sans forcément souffrir de maladie coeliaque).
Sinon, le riz blanc est un bon allié, le riz basmati est super bon je trouve ! Cela t'aiderait il ?

Par ailleurs, tu n'as pas cité de médicaments. Est-ce parce que tous ceux que tu as essayé ne fonctionnent pas ?

Pour ma part, après plusieurs années sans y avoir touché, l'immodium recommence à agir pour apaiser les crises de diarrhée.
Pour les douleurs, mon médecin a malheureusement été obligé de me faire monter en gamme avec prise d'ampoules d'Acupan (qui s'avèrent efficaces) ou Tramadol, mais à manier avec grande précaution et suivi médical.

Sinon le meilleur remède pour moi reste encore une bouillotte brûlante, une douche très très chaude, ou même manger très chaud (purée de pommes de terre par exemple).

Bonne journée à toi !
* Une grosse pensée et un grand merci à vous tous, les seuls à me comprendre. *

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !
St Exupery
Mary-Elen
Membre de bronze

Message(s) : 251

Retour vers Fiches perso