Je veux le partager avec vous, du moins dans les grandes lignes, parce que je pense (là c'est mon avis personnel) que bon nombre de colopathies peuvent s'expliquer par une dysbiose.
Le livre est assez imposant il faut bien le dire, mais très bien écrit et documenté, et surtout assez facile d'accès, mis à part quelques termes techniques, mais bon, comment les nommer autrement que par leurs petits noms

La lecture de ce livre m'a surtout fait prendre conscience de la nécessité de ménager ses intestins qui sont le siège de la majeure partie du système immunitaire (eh oui!

Un déséquilibre peut entraîner, outre divers symptômes digestifs (même s'ils sont parfois absents), une hyperperméabilité des intestins (leaky gut syndrome), qui laissent alors entrer dans la circulation sanguine des toxines et des antigènes responsables de maladies allergiques, inflammatoires, auto-immunes...Rien que du très réjouissant en somme

Je retiens aussi que l'alimentation joue un rôle primordial, tant dans l'apparition des troubles et leur entretien que leur disparition. Le livre ne comporte pas à proprement parler de chapitre dédié à l'alimentation, mais les conseils sont éparpillés au fil des pages, ils dépendent également du type de dysbiose à traiter. Certains conseils de bon sens sont évidents mais toujours bons à rappeler, vous les trouverez plus loin, dans la partie « Maîtriser la dysbiose ».
LA DYSBIOSE
La flore intestinale (microbiote) héberge des centaines d'espèces de bactéries et de champignons, nécessaires non seulement à la digestion mais aussi à l'intégrité du système immunitaire. Habituellement tous ces micro-organismes travaillent en symbiose.
La dysbiose définit le déséquilibre quantitatif et qualitatif du microbiote.
Traiter la dysbiose ne signifie en aucun cas éradiquer la ou les catégories de bactéries qui se sont développées en excès, mais bel et bien restaurer l'équilibre. Toutes les bactéries commensales (présentes naturellement dans les intestins) sont utiles, oui même celles dont on entend dire autant de mal

Tout ce qui suit est extrait du livre « Ecosystème intestinal et santé optimale » du Dr Georges Mouton, Collection Résergence, 4ème édition (2011). J'ai précisé les numéros de chapitres correspondant.
Tout ce qui est écrit en italique est de ma plume