par bouh95 » Jeu 14 Juin 2012, 16:58
J'ai acheté ce magazine hier, j'étais curieuse. Voilà ce que j'en ai retenu :
-Ils parlent de deuxième cerveau parce notre ventre a plus de 200 millions de neurones.
-Au total il abrite plus de 100 000 milliards de bactéries, et là ça devient intéressant, bactéries qui pourraient avoir un lien avec la colo. Des recherches ont montré que le stress affectaient notre flore intestinale : les bactéries perdent en diversité et les mauvaises bactéries se développent.
-Il y aurait un lien entre les bactéries et notre comportement. Apparemment les bactéries "parlent" aux cellules de la paroi intestinale, et ces cellules envoient à leur tour un message au cerveau. Ils avancent l'hypothèse que dans le cas de la colopathie, les états anxieux ou dépressifs pourraient être liés à un déséquilibre bactérien. Et là expérience assez étonnante : en injectant les bactéries d'une souris calme à une souris agitée, on assiste à un changement de comportement de la souris qui devient calme !
-Ils parlent aussi de l'hypnose, qui aurait apparemment de bons résultats. Ils citent aussi une étude cherchant à montrer que certains sucres, les fodmaps, favoriseraient les troubles digestifs. Et enfin une recherche qui concernerait les antibiotiques, qui modifieraient la flore intestinale, mais dans le bon sens, pour soigner à la fois le physique mais aussi le psychique.
J'espère que j'ai été claire, si vous voulez des explications supplémentaires n'hésitez pas !
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.