Sciences & Avenir - 2° cerveau

Liens Internet, revue de presse, émissions TV...

Modérateur: Modo_Team

Sciences & Avenir - 2° cerveau

Message par Jeff » Lun 11 Juin 2012, 22:15

Pas lu, mais je le signale :

Image
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Re: Sciences & Avenir - 2° cerveau

Message par sinead » Mar 12 Juin 2012, 11:06

Intéressant :pouce: . Ceci dit j'hésite à l'acheter, un peu peur d'y lire des trucs qui me saperaient le moral :lol: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par mary43 » Mar 12 Juin 2012, 14:41

ah ben ça bouillonne autant que le premier cerveau chez moi alors mdr :bounce:
mary43
Habitué

Message(s) : 95

Message par bouh95 » Jeu 14 Juin 2012, 16:58

J'ai acheté ce magazine hier, j'étais curieuse. Voilà ce que j'en ai retenu :

-Ils parlent de deuxième cerveau parce notre ventre a plus de 200 millions de neurones.

-Au total il abrite plus de 100 000 milliards de bactéries, et là ça devient intéressant, bactéries qui pourraient avoir un lien avec la colo. Des recherches ont montré que le stress affectaient notre flore intestinale : les bactéries perdent en diversité et les mauvaises bactéries se développent.

-Il y aurait un lien entre les bactéries et notre comportement. Apparemment les bactéries "parlent" aux cellules de la paroi intestinale, et ces cellules envoient à leur tour un message au cerveau. Ils avancent l'hypothèse que dans le cas de la colopathie, les états anxieux ou dépressifs pourraient être liés à un déséquilibre bactérien. Et là expérience assez étonnante : en injectant les bactéries d'une souris calme à une souris agitée, on assiste à un changement de comportement de la souris qui devient calme !

-Ils parlent aussi de l'hypnose, qui aurait apparemment de bons résultats. Ils citent aussi une étude cherchant à montrer que certains sucres, les fodmaps, favoriseraient les troubles digestifs. Et enfin une recherche qui concernerait les antibiotiques, qui modifieraient la flore intestinale, mais dans le bon sens, pour soigner à la fois le physique mais aussi le psychique.

J'espère que j'ai été claire, si vous voulez des explications supplémentaires n'hésitez pas !
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par sinead » Jeu 14 Juin 2012, 17:06

Quelques questions :whistle: :

Ca t'a sapé le moral? Est-ce qu'on y lit des trucs du genre "la colopathie ne se guérit pas, arrêtez de rêver enfin :pt1cable: et préparez-vous à souffrir pour de longues années".

Est-ce qu'on y apprend des choses qu'on ne connaît pas déjà nous colopathes? Parce que mine de rien, on est pas mal à en connaître un rayon sur la question sur le forum.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par bouh95 » Jeu 14 Juin 2012, 17:14

Non ça ne m'a pas sapé le moral, au contraire j'ai trouvé cette histoire de bactéries intestinales intéressante, peut être qu'un jour on pourra améliorer notre flore intestinale et tout rentrera dans l'ordre.

Sur la colo au final il y a juste un petit encadré. Ils parlent quand même de "handicap au quotidien, altérer sérieusement la qualité de vie", et qu'au final on n'en sait pas grand chose.

Mais pas de grande révélation non plus, pas de solution miracle.
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message par episto06 » Jeu 14 Juin 2012, 17:51

Merci pour ce résumé de l'article ( dans mon bled, je n'ai pas de librairie :decu: )...ça reprend la thèse dont on avait parlé il y a quelques mois et qui avait été développée par des Américains: l'idée d'un mauvais échange d'information entre la paroi abdominale qui envoie des signaux qui sont interprétés par le cerveau comme des signaux d'alerte :sol:

En attendant, on peut toujours trouver des ' 2 de tensions' et leur prélever quelques bactéries pour se les injecter :lol:

Je pense au contraire que ça peut être un espoir: si la piste des bonnes bactéries se confirme, peut-être pourra-t-on dans quelques années faire des injections de ces bonnes bactéries ou trouver un médicament qui stimulera la production de ces bactéries....

Reste à faire connaitre cet article et le site à tous les médecins de France et de Navarre :boxe:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4169

Message par bouh95 » Jeu 14 Juin 2012, 18:10

episto06 a écrit :Je pense au contraire que ça peut être un espoir: si la piste des bonnes bactéries se confirme, peut-être pourra-t-on dans quelques années faire des injections de ces bonnes bactéries ou trouver un médicament qui stimulera la production de ces bactéries....

C'est exactement ce que j'ai pensé :pouce:
bouh95
Modératrice

Message par Tristan da Cunha » Mar 19 Juin 2012, 17:39

Pas encore lu non plus, mais dans le même genre :

Les Secrets de l’intestin, filtre de notre corps, des docteurs Louis Berthelot et Jacqueline Warnet.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Retour vers Informations multimédias