Flore intestinale dans Le Monde

Liens Internet, revue de presse, émissions TV...

Modérateur: Modo_Team

Flore intestinale dans Le Monde

Message par beurkinette » Dim 25 Mars 2012, 7:15

Article interessant! Au moins il y a de la recherche sur la flore intestinale! Youpi!
Et comme quoi le mental est vraiment lie au ventre!!

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

"Schématiquement, ce réseau bidirectionnel permet au cerveau d'influer sur les activités motrices, sensitives et sécrétoires du tube digestif et à l'intestin d'exercer une action sur les fonctions cérébrales. L'équipe du professeur Collins a montré qu'un traitement oral d'une semaine par plusieurs antibiotiques chez la souris adulte induit des perturbations de la composition des populations bactériennes du côlon, un comportement anxieux, ainsi qu'une élévation du taux d'une protéine impliquée dans la croissance et la survie des neurones"

"Récemment, cette équipe a conduit une expérience qui exploite le fait que deux souches de souris n'ayant pas le même comportement naturel diffèrent également par la composition de leur flore intestinale. Les souris d'une souche sont timides et anxieuses alors que celles de l'autre souche montrent une grande tendance à explorer leur environnement. Elevées dans des conditions stériles, les deux souches de souris, dépourvues de germes intestinaux, ont été transplantées avec le microbiote intestinal de l'une ou l'autre souche. Résultat : les chercheurs ont inversé le comportement des rongeurs, les souris timides devenant de vraies exploratrices et vice-versa !
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Re: Flore intestinale dans Le Monde

Message par beurkinette » Dim 25 Mars 2012, 7:43

"La reconnaissance de l'existence de l'axe intestin-cerveau revêt une grande importance dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales et dans le syndrome de l'intestin irritable (SII). Une pathologie psychiatrique est en effet observée chez 60 % à 85 % des patients souffrant de SII, le plus fréquent des troubles fonctionnels intestinaux qui affecte 10 % à 12 % de la population générale et se manifeste par une douleur abdominale, une constipation, une diarrhée ou une alternance de ces deux symptômes. Chez la souris présentant une inflammation intestinale chronique modérée, l'administration de probiotiques peut normaliser le comportement et la chimie du cerveau.
beurkinette
Membre d'argent

Message par VanHalen » Dim 25 Mars 2012, 12:50

Ben ça semble que je sois pas une souris :lol:
Parce que les probio chez moi... :pfff: Enfin si, ça marche une semaine et basta.
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par beurkinette » Dim 25 Mars 2012, 14:49

Tu as pris quoi comme probiotiques? Moi ca marche pas mal...
Il faut en prendre des assez "forts"
beurkinette
Membre d'argent

Message par VanHalen » Dim 25 Mars 2012, 18:16

beurkinette a écrit :Tu as pris quoi comme probiotiques? Moi ca marche pas mal...
Il faut en prendre des assez "forts"

Lactibiane (le truc à plus de 30 € :heink: ) et BION.
Et toi ?
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par beurkinette » Dim 25 Mars 2012, 18:23

Moi je les commande sur le site Bionutrics (les Ultraflora forte en cure d'attaque et Ultraflora premium pour continuer). Conseille par ma micronutritienne. Bon par contre la encore c'est un budget malheureusement...
Mais je crois que les lactibiane sont bien aussi. Tu prends ceux Voyage (en cure d'attaque)? En meme temps si ca marche pas pour toi, c'est dommage de payer pour un truc inutile...

Pourtant d'apres l'article ca devrait tout regler, meme nos deprimes! Je veux je veux! :D
beurkinette
Membre d'argent

Message par novice » Jeu 19 Avr 2012, 11:57

beurkinette heureusement que ca marche sur toi car je suis allé sur le site Bionutrics et les prix font mal ...
J'ai essayé y a 3 ans des probiotiques BIOPROTUS 4000 de chez carrarre => Résultat nul
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par beurkinette » Jeu 19 Avr 2012, 22:39

Oui c'est vrai que Bionutrics c'est pas donné...
mais il existe des probiotiques moins chers en pharmacie. Tu avais essayé combien de temps?
A chaque fois on m'en prescrit pour au moins 2 mois.
beurkinette
Membre d'argent

Retour vers Informations multimédias